L'actualité du livre
Jeunesseet Romans SF
& fantastique
  

Rose et la maison du magicien - Rose - Tome 1
de Holly Webb
Flammarion 2011 /  13 €- 85.15  ffr. / 339 pages
ISBN : 978-2-08-123328-7
FORMAT : 13,5cm x 20,9cm

Disparitions mystérieuses d’orphelines au pays des magiciens

Dans une Angleterre de période indéterminée qui pourrait être la fin du XIXe siècle, Rose est une petite orpheline de 10 ans. Déposée un jour dans un panier de poissons, elle a été recueillie dans une institution sévère qui élève les orphelins pour les placer ensuite comme domestiques dans de riches maisons bourgeoises.

Courageuse et pleine de bon sens, Rose attend avec impatience le jour où elle sera ainsi engagée. Jour qui arrive plus tôt que prévu : elle quitte son amie, la timide Maisie, pour suivre Miss Bridges dans la maison de Monsieur Aloysius Fountain, «le célèbre alchimiste». D’emblée le merveilleux s’invite : car Aloysius Fountain est alchimiste à la cour royale où en toute simplicité il fabrique de l’or pour le roi ! La magie est d’ailleurs chose courante dans cette ville ; les squares sont ornés de statues de magiciens, et les vitraux du temple sont offerts par les riches familles de magiciens, animant les scènes de la Bible et permettant de se distraire durant le temps du culte…

Rose s’étonne à peine de pouvoir dès son arrivée parler avec le chat d’Aloysius Fountain, Gus. Pour autant, elle ne veut pour sa part, en aucun cas être mêlée à la magie, de quelque façon que ce soit. Cependant… le destin et les circonstances vont en décider autrement. Et lorsque de mystérieuses disparitions atteignent les jeunes orphelins de la ville, Rose, Gus et Freddy, l’apprenti magicien placé chez le docteur Aloysius Fountain, vont se livrer à une enquête…

Holly Webb mène bien son intrigue, le cadre mi-Angleterre victorienne, mi-mystérieux hors du temps, est bien posé. Les jeunes lecteurs peuvent s’identifier aux deux héros, même si le parti pris féminin, qui commence dès la couverture - rose avec des étoiles scintillantes - est clairement affiché. Rose est plus douée sans aucun doute que Fred, toutefois celui-ci n’est pas non plus dénué de qualités et, somme toute, c’est leur association qui rend les choses possibles… Sans oublier le délicieux Gus, et l’insupportable Isabella, fille d’Aloysius Fountain.

Un roman d’apprentissage également : Rose découvre progressivement ses pouvoirs et doit apprendre à les accepter puis à les maîtriser pour mieux les déployer ; elle apprend aussi l’importance de l’entourage : l’amitié protectrice qui la lie à Maisie, la rencontre plus difficile avec Fred, les relations avec Bill, le jeune orphelin placé comme domestique dans la même maison ; relations avec les adultes aussi : Mrs Bridges la gouvernante, Mrs Jones la cuisinière, Aloysius Fountain, sa fiancée Mrs Sparrow… Toute une société avec ses bons et ses méchants. Fred lui aussi apprend à reconnaître ses qualités et ses défauts.

Un premier volume, le tome 2 doit paraître en novembre pour une série qui devrait en compter 4. Vers 10 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 15/06/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)