L'actualité du livre
Jeunesseet Romans SF
& fantastique
  

Dark Kiss - Devil's Kiss - Tome 2
de Sarwat Chadda
Pocket - Jeunesse 2012 /  17.15 €- 112.33  ffr. / 318 pages
ISBN : 978-2-266-18728-2
FORMAT : 14,0 cm × 22,7 cm

Laure Manceau (Traducteur)

Billie en terre slave

Dans Devil's Kiss, premier volume de la trilogie de Sarwat Chadda, l'héroïne, Billie SanGreal, quinze ans, chevalier de l'ordre des Templiers dirigé par son père Arthur, venait à bout de l'Ange de la mort en personne mais sacrifiait pour y parvenir Kay, le garçon qu'elle aimait. Cet acte nécessaire dans la guerre implacable menée par les membres de l'ordre contre les forces du Mal entérinait un choix définitif. Après de nombreuses hésitations sur l'utilité de cette «Bataille ténébreuse», la jeune fille acceptait donc malgré un immense chagrin que son devoir de chevalier l'emporte sur toute autre considération.

Dans Dark Kiss, le second opus, nous retrouvons Billie quelques mois plus tard, toujours très éprouvée par la mort de Kay dont le souvenir la hante mais plongée dès l'incipit dans un nouveau combat sanglant à mener contre les damnés. Lorsqu'elle sauve la petite Vasilisa des griffes de deux loups-garous qui viennent d'assassiner ses parents, Billie ne se doute pas que face à elle se trouve une fillette dotée de pouvoirs fabuleux dont celui de contrôler la nature. La protection que lui offrent les Templiers rapidement convaincus d'avoir découvert leur prochain oracle se révèle insuffisante face à la volonté d'une ennemie surpuissante qui veut enlever «l'Enfant Promesse» pour s'emparer de son esprit et déclencher «l'Hiver glacial», un cataclysme qui anéantira l'humanité.

L'ennemie se nomme Baba Yaga et règne sur les Polenitsy, une meute dévouée de loups-garous exclusivement femelles qui descendent des Amazones. Il en faut toutefois plus pour impressionner nos valeureux Templiers ! Suite à l'enlèvement de Vasilisa, tous se rendent en Russie pour retrouver l'enfant et éviter la catastrophe annoncée. Ils y retrouvent les Bogatyrs, censés les aider dans leurs recherches. Parmi eux, le jeune prince Ivan Romanov, aussi séduisant que courageux, qui se révèle rapidement un soutien de taille pour Billie dans cette nouvelle aventure palpitante où la frontière entre Bien et Mal demeure fluctuante.

Alors que Devil's Kiss fourmillait de références religieuses, Dark Kiss tient davantage du conte gothique. Sarwat Chadda y revisite avec brio mythes et légendes slaves auxquels il ajoute sa touche fantasy. Vu la qualité des deux premiers romans et les indices parsemés pour nous tenir en haleine quant à la fin de l'histoire, on se demande ce que le romancier britannique nous réserve pour le dernier volume. Une apothéose, sans doute !

Florence Bee-Cottin
( Mis en ligne le 18/07/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)