L'actualité du livre
Jeunesseet Romans SF
& fantastique
  

La Cité des Ténèbres - Les Origines - Tome 1 - L'Ange mécanique
de Cassandra Clare
Pocket - Jeunesse 2012 /  18.15 €- 118.88  ffr. / 537 pages
ISBN : 978-2-266-21802-3
FORMAT : 14,0 cm × 22,5 cm

Julie Lafon (Traducteur)

Victoriana

Printemps 1878, suite à la mort de sa tante Harriet, Tessa Gray quitte New York pour rejoindre son frère Nathaniel à Londres. Un voyage éprouvant pour la jeune orpheline de seize ans que seul réconforte le petit ange mécanique qu'elle porte autour du cou, un bijou hérité de sa mère. Rien à voir pourtant avec ce qui l'attend ! Enlevée dès son arrivée en Angleterre par les Sœurs Noires qui retiennent son frère prisonnier, Tessa ne peut que leur obéir et accepter de suivre un entraînement très spécial. Il s'agit d'exploiter le don tout à fait particulier qu'elle ignorait jusqu'alors posséder. Cette capacité à prendre l'apparence de quelqu'un d'autre et à pénétrer son âme fascine visiblement un personnage très puissant, connu sous le nom de Magistère, qui souhaite épouser Tessa et se révèle être l'initiateur de son enlèvement.

Heureusement pour Tessa, Will et Jem, deux jeunes Chasseurs d'Ombres, lui portent secours et la conduisent à l'Institut, l'antre londonienne des Chasseurs d'Ombres. Elle y rencontre les autres habitants et se familiarise peu à peu avec un monde et un lexique dont elle ignorait tout. Sa qualité de métamorphe la range du côté des Créatures Obscures, à l'instar des vampires, des loups-garous, des fées ou encore des sorciers. Ces êtres surnaturels qui ont tous en eux une partie démoniaque sont liés aux Chasseurs d'Ombres par des Accords et un pacte qu'ils ne peuvent transgresser sous peine de mort. Quant aux Chasseurs d'Ombres ou Nephilim, descendants de l'archange Raziel, leur rôle consiste à protéger les humains des démons à part entière et des dangers surnaturels. Des marques tatouées sur leur peau leur garantissent entre autres pouvoirs de se dissimuler aux yeux des humains. Ces créatures terrestres dont ils méprisent quelque peu la faiblesse de caractère ! Tessa et ses nouveaux amis mènent l'enquête pour retrouver Nathaniel mais le Magistère n'a pas dit son dernier mot et peaufine un piège diabolique aidé par une armée d'automates sanguinaires qu'il a patiemment conçus.

Les lecteurs fidèles de La Cité des Ténèbres (déjà 4 volumes traduits chez Pocket Jeunesse) auront reconnu la marque de fabrique de Cassandra Clare. L'Ange Mécanique est en effet le premier des trois volumes d'une série qui s'intitule en américain The Infernal Devices (en français La Cité des Ténèbres, Les Origines). Une préquelle de la série The Mortal Instruments, à l'origine conçue pour constituer une trilogie mais qui au final comptera six romans.

Vu le succès phénoménal de La Cité des Ténèbres (ventes pléthoriques, fans totalement accros, adaptation au cinéma avec une sortie mondiale prévue en août 2013), on pouvait craindre le recyclage à but lucratif ; eh bien, non ! L'idée de Cassandra Clare de situer l'action dans le Londres de l'époque victorienne fonctionne bien et lui permet de passer de la fantasy urbaine ancrée dans le New York actuel à la fantasy steampunk dans un Londres fantomatique et angoissant. Et d'aborder des thèmes nouveaux, celui de la colonisation par exemple et du rôle peu glorieux des Britanniques dans le commerce de l'opium.

Les similitudes entre les personnages et les schémas narratifs s'apparentent plus à des échos qu'à des redondances imputables à un manque d'inspiration. Cependant nul besoin de percevoir ces échos et donc de connaître le reste de la saga des Chasseurs d'Ombres pour apprécier L'Ange Mécanique qui s'achève bien sûr sur un «cliffhanger». Que diable Will va-t-il fabriquer chez le sorcier Magnus Bane et d'ailleurs quel secret inavouable cherche-t-il à dissimuler ? Réponse en novembre 2013 dans Le Prince mécanique.

Florence Bee-Cottin
( Mis en ligne le 14/11/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)