L'actualité du livre
Jeunesseet Romans SF
& fantastique
  

Les Sentinelles - Jonah - Tome 1
de Taï-Marc Le Thanh
Didier jeunesse 2013 /  16 €- 104.8  ffr. / 438 pages
ISBN : 978-2-278-05929-4
FORMAT : 14,5 cm × 21,5 cm

Un garçon doué…

Le récit commence par la naissance du héros : «Jonah était né sans mains». Il naît aussi sans pousser un cri, et sa mère meurt doucement dans les heures qui suivent. Face à une naissance aussi étrange, la sage-femme et le médecin sont désorientés, même le médecin qui a l’habitude de répertorier scrupuleusement toutes les naissances qui sortent de l’ordinaire. Jonah est né sans mains, mais avec, invisibles, deux petites excroissances de chaque côté de son cerveau, qui grandissent avec lui, et communiquent avec lui : Voix A et Voix B, elles jouent le rôle d’anges gardiens efficaces et président à tous les moments de la vie de Jonah...

Celui-ci possède également un don extraordinaire : rendre heureux ceux qui l’entourent, ce qu’il fait dans l’orphelinat où il est accueilli. Il y grandit sans histoires avec ses amis Steve, Robert, Fillipus... et la douce Alicia, arrivée plus tard, et dont il tombe immédiatement amoureux. Le directeur de l’orphelinat, Monsieur Simon, mène avec bienveillance son petit monde ; seul le jardinier Draco Muhlman est inquiétant… Les années s’écoulent heureuses jusqu'aux 14 ans de Jonah ; alors sa vie bascule brusquement !

Un jour, un homme qui se dit son père vient chercher Jonah à l’orphelinat, et Jonah se trouve embarqué dans un histoire étrange, séquestré par un mystérieux docteur et son non moins mystérieux groupe de ''sentinelles''. Ignorant son destin, mais craignant pour leur ami, Robert, Filippus et Alicia partent à sa recherche.

Une course poursuite haletante, avec rencontres de personnages étranges : le récit multiplie les rebondissements, et en dehors des jeunes héros, les adultes présentent des facettes différentes : bons ou méchants ? Rien n’est jamais certain…

Taï-Marc Le Thanh construit son récit avec efficacité, certaines pages sont faites pour être lues à haute voix, les événements s’enchaînent, se recouvrent, se heurtent… Un roman palpitant sur l’amitié, les personnalités, les dons de chacun… Le roman est le premier d’une série mais il forme un monde à lui seul. Et la belle illustration de couverture de Rebecca Dautremer est fidèle à la musique de cette aventure étrange.

Vers 11 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 06/11/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)