L'actualité du livre
Jeunesseet Romans SF
& fantastique
  

Inhuman
de Kat Falls
Milan - Jeunesse 2015 /  16.90 €- 110.7  ffr. / 444 pages
ISBN : 978-2-7459-7247-7
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

Monde féroce

Le premier tome d’une nouvelle série venue des États-Unis. Delaney Park Mc Evoy est une adolescente qui ressemble à toutes les adolescentes… avec sa meilleur copine Anna et son ami Orlando qui lui trouve du charme. Orpheline de mère, son père est souvent absent et à ses retours lui raconte des histoires de monstres invraisemblables. Son univers est celui d’une jeune fille de milieu aisé, qui songe essentiellement à s’amuser et en a les moyens.

Elle vit aux États-Unis dans une ville de gratte-ciels, mais dans un monde bouleversé par la construction d’un mur immense, le mur de Titan, qui coupe le pays en deux zones, Est et Ouest ; elle vit à l’Ouest, la zone saine ; à l’Est, un virus a ravagé le pays, le virus ferae naturae qui a détruit 40 % de la population, les autres devenant des mutants dans un monde dominé par des monstres sauvages. Tout ceci paraît assez loin des préoccupations de Delaney (Lane) et chacun s’accommode de cette vie aux frontières d’un danger énorme et mal connu.

Mais brusquement, et dès les premières pages du roman, Lane se trouve obligée, pour sauver son père dont elle apprend le véritable métier, de passer de l’autre côté du mur inquiétant et d’affronter tous les dangers. A son insu, son père l’a préparée depuis des années à ce franchissement dangereux. Dans sa quête, elle a deux appuis : Everson, un garde du mur de Titan, et Rafe, un chasseur de ferals, animaux féroces. Elle découvre la complexité de ce monde étrange peuplé de mutants (les manimaux, humains avec des gènes d’animaux). Progressivement, on découvre l’origine de cette situation, l’ampleur de la sauvagerie de la partie Est, les monstres variés qui la hantent…

L’intrigue est bien construite, l’aventure présente à chaque page avec une héroïne féminine qui ne s’en laisse pas conter. Un bon roman d’apprentissage. Le livre se clôt sur une fin, qu’on ne dévoilera pas… Mais une suite est annoncée !

Vers 13/14 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 18/03/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)