L'actualité du livre
Jeunesseet Romans SF
& fantastique
  

Le Jardin de Sian - Jonah - Tome 6
de Taï-Marc Le Thanh
Didier jeunesse 2016 /  16 €- 104.8  ffr. / 348 pages
ISBN : 978-2-278-08165-3
FORMAT : 14,6 cm × 21,5 cm

La fin de la bataille…

Enfin - hélas ! - le dernier tome de la série Jonah, avec toujours une très belle couverture de Rebecca Dautremer. Après le tome précédent qui représentait une sorte d’accalmie, les aventures des héros reprennent à un rythme effréné : le dernier acte va se jouer. Qui va l’emporter de la nature ou de Jonah et de ses amis ? Certes on peut penser que l’issue ne laisse guère de doute mais… les choses vont s’avérer plus compliquées et le suspense tient jusqu’aux dernières pages. Toutes les questions posées depuis le début trouvent leurs réponses, chaque personnage tient sa place et assume son rôle.

Dans ce dernier tome de la saga, tous sont réunis et le livre s’ouvre sur un bien utile ''Petit répertoire du monde de Jonah'' ainsi qu'une carte. Voix A et Voix B vont se retrouver et regagner leur domicile naturel : la tête de Jonah. Une étrange jardinière, Sian, arrose des plantes soigneusement enfermées et soigne des sages embaumés et une déesse blanche. Vera, veillée par Sian, attend un bébé d’Adam, mais à quelle monstruosité risque-t-elle de donner le jour ?

L’univers tout entier est contaminé, pourtant le village des orphelins tient encore bon, ultime et fragile bastion. La survie de la civilisation réside dans le seul Jonah et sa capacité à atteindre le berceau de la nature repéré par les Voix A et B. Pour y parvenir, Jonah aura besoin de tous ses amis, des appuis forgés dans les aventures mutuelles. Une course haletante, qui ne laisse aucun répit, conduit chacun à se dépasser, multiplie les surprises…

Un tome qui donne envie de reprendre depuis le début les cinq précédents pour ne pas abandonner cette saga très originale qui puise à divers genres. Taï-Marc Le Thanh a réussi à créer un monde cohérent, avec de vrais personnages dotés de caractères bien trempés, à les faire évoluer au fil du temps et mûrir. Énigmatique au premier tome, le récit, bien écrit, a progressivement construit une histoire, une société, une civilisation. Un récit d’apprentissages multiples : celui du héros, Jonah, au premier chef, mais également ceux de chaque personnage, hommes et femmes, garçons et filles. Récit qui invite à abandonner les préjugés, qui joue des surprises et des retournements.

À lire absolument ! Dès 12/13 ans, mais sans limitation d’âge, pour les amateurs de fantastique et de bonne littérature jeunesse.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 17/02/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)