L'actualité du livre
Jeunesseet Romans SF
& fantastique
  

IGIST - Tome 1
de L.S. Larson
Igist Studios 2019 /  14,05 €- 92.03  ffr. / 313 pages
ISBN : 978-1080937042
FORMAT : 12,7 cm x 20,3 cm

Une lecture immersive

L.S. Larson nous offre ici un roman immersif aux personnages riches et complexes. La lecture peut se faire par le biais du livre dans sa version papier mais également via l’application, dans sa version numérique. Vous trouverez des mots cachés, appelés Spoutniks, qui déclenchent une petite cinématique visant à illustrer un passage du livre. C’est assez amusant car cela peut surprendre si l’on ne remarque pas le Spoutnik à temps ! La lecture de chaque chapitre rapporte des pièces qui vous serviront à acheter des filtres avec lesquels vous pourrez vous transformer en hologramme ou insérer des personnages dans vos photos. Les chapitres sont régulièrement ponctués d’illustrations que vous pouvez scanner afin d’avoir une image en RA. Malheureusement, cela ne fonctionne pas avec tous les téléphones, même en ayant la dernière version d’Android ou IOS.

L’histoire prend place sur la Terre, une centaine d’années dans le futur. Les humains vivent désormais sur la Lune, sur Mars et bien d’autres planètes. Suite à cette colonisation du système solaire, la Terre s’est retrouvée vidée de sa population mais également de ses «cerveaux». De plus, un fléau terrorise les habitants de la Terre, une sorte de créature faite de brouillard et de tentacules qui ravage tout sur son passage.

Larson nous présente une brillante jeune fille dont le rêve est d’être acceptée à l’Igist (Intergalactic Institute of Science and Technology), célèbre école spatiale de scientifiques. Mais son chemin sera semé d’embuches. En outre, l’Igist n’a plus accueilli de terriens depuis 20 ans.

L’histoire peut paraître enfantine et simple mais l’auteur effleure des sujets tels que l’identité, la colonisation, le racisme et le transhumanisme. L’originalité du format numérique conjugué à l’histoire aux multiples rebondissements plaira très certainement aux jeunes lecteur.rice.s (12 – 16 ans). Le style d’écriture de L.S. Larson est très abordable mais également truffé de néologismes afin de décrire les technologies du monde futur. Pas d’inquiétude, un glossaire est présent à la fin du livre au cas où les descriptions insérées dans l’histoire ne seraient pas suffisantes. Seul point négatif, de nombreuses coquilles sont présentes ainsi que des phrases maladroites dues à des anglicismes.

Affaire à suivre !

Camille Bartalou
( Mis en ligne le 09/10/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)