L'actualité du livre
Jeunesseet Romans sentimentaux  

Lili la bagarre
de Rachel Corenblit
Rouergue - Zig-Zag 2008 /  6.50 €- 42.58  ffr. / 101 pages
ISBN : 978-2-84156-965-6
FORMAT : 12cm x 17cm

Prise de conscience

Lili est une petite fille très en colère, qui parle avec ses poings. D’ailleurs à l’école, tout le monde l’évite, surtout depuis qu’elle a mis par terre l’un des gros durs. À la maison, ce n’est pas très simple, elle essaie de ne pas se mêler des histoires de ses parents qui se disputent.

Heureusement, il y a son papi, un ancien «coco», avec qui elle arrive à parler. Ensemble, ils regardent les informations, et il lui explique la politique. Et c’est ainsi qu’après avoir découvert la «Chéchénie» sur le petit écran, Lili s’y confronte ensuite à l’école, avec l’arrivée d’Aslan. Alors, quand il est menacé d’expulsion avec sa famille, elle va subitement comprendre un autre sens du mot «bagarre», celui qui se fait le poing levé mais où ce sont les mots qui frappent et qui dénoncent une situation aberrante. Une prise de conscience politique en quelque sorte pour cette petite fille qui va découvrir qu’une colère peut être justifiée et nécessaire… et apaisante aussi.

L’auteur décrit à merveille les cours de récréation, et la tension rentrée de Lili, qui se «fiche» des histoires de ses parents, mais qui en a bien lourd sur le cœur. Et qui a pourtant son propre code d’honneur.

Un livre sensible, touchant. Les illustrations qui ponctuent l’ouvrage aideront le jeune lecteur, comme autant de respirations dans ce texte clair et direct.

Nathalie Degardin
( Mis en ligne le 10/12/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)