L'actualité du livre
Jeunesseet Romans sentimentaux  

Je suis un tremblement de terre
de Martin Page
Ecole des loisirs - Neuf 2009 /  8 €- 52.4  ffr. / 74 pages
ISBN : 978-2-211-09455-9
FORMAT : 12,5cm x 19cm

A manipuler avec précaution !

Romancier, Martin Page raconte une histoire étrange : celle d’un jeune garçon, le narrateur, né dans un pays en guerre, dont les parents sont morts, et qui a été adopté. Il vit désormais dans un autre pays en paix, va à l’école, mène une vie «normale».

Mais un jour… autour de lui, tout se met à trembler. Il devient une catastrophe ambulante. Ses parents consultent des médecins, sans grands résultats, jusqu'à ce que l’un d’eux les envoie chez une dame originale, une géologue qui se passionne pour le jeune garçon car elle identifie immédiatement ses troubles : il est un tremblement de terre ! Paniqué, soucieux de ne pas détruire ses parents, son école, il s’enfuit dans la forêt, mais la géologue le retrouve et... une solution à la fois bancale et efficace est adoptée !

Un drôle de roman, intelligent, sensible, qui interroge les différences. Comment vivre au milieu des autres quand on se sent différent ? Un texte poétique, plein de tendresse et d’espoir. Certes tous les enfants ne sont pas des «tremblements de terre» mais après tout… grandir, c’est aussi mesurer des changements qui peuvent inquiéter, sentir monter une violence qu’on a parfois du mal à contrôler. Ici le narrateur est entouré d’adultes intelligents, chaleureux et généreux, qui l’aident à surmonter son handicap.

Un bon texte à proposer sans réserve aux jeunes lecteurs à partir de 8/9 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 08/04/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)