L'actualité du livre
Jeunesseet Romans sentimentaux  

Une place pour moi
de Adrian Fogelin
Père castor Flammarion - Castor poche 2009 /  6.70 €- 43.89  ffr. / 419 pages
ISBN : 978-2-08-122347-9
FORMAT : 13cm x 17cm

A la recherche d’un foyer chaleureux

Eb et Anna doivent être placés dans une famille d’accueil par l’assistante sociale Madame Riley. Eb est un adolescent buté, perdu dans sa douleur d’être abandonné par sa mère, la jolie et légère Lisa, qui, entre deux hommes, joue avec son fils comme une soeur aînée encore adolescente. Pour Anna, la situation est autre : ses parents sont morts jeunes, elle a été élevée par sa grand mère, mais celle-ci est morte aussi, et son oncle et sa tante, qui l’ont recueillie un moment, l’ont finalement confiée aux services sociaux lors de leur divorce. Depuis, elle a été ballottée de famille en famille, et, dans chaque lieu nouveau, elle ramasse un petit caillou qu’elle conserve en souvenir. Aussi pour Anna, la famille d’accueil vers laquelle la dirige Mademoiselle Riley est essentielle, elle aimerait tant se poser enfin.

Eb et Anna entrent donc dans la maison de Mademoiselle Dupree avec des sentiments opposés : Anna cherche à se faire adopter, Eb à se faire rejeter, persuadé que de toute façon Lisa le reprendra. Mademoiselle Dupree n’est pas tout à fait certaine de vouloir accueillir des enfants dans sa maison impeccablement rangée, et son univers de dame seule, mais elle s’est laissé persuader par Mademoiselle Riley. Elle tient une agence de mariage. Les enfants découvrent le quartier, un quartier paisible de Tallahassee en Floride. Ils font la connaissance des enfants (déjà rencontrés pour les lecteurs d’Adrian Fogelin dans Ma nouvelle voisine), explorent les rues et les limites de ce nouvel environnement.

Anna est ravie et se mêle volontiers aux jeux, Eb est plus réservé. Anna, qui voudrait être exploratrice, fait avec ravissement la connaissance de la voisine Mademoiselle Johnette, professeur de sciences naturelles et écologiste passionnée. Anna et Eb rencontrent aussi Miller, un vétéran de la guerre du Vietnam, qui vit en ermite dans les bois. Un été se passe, plein d’aventures pour tous les héros. Chacun trouvera finalement sa place… et Anna un foyer définitif.

Un roman chaleureux, épais, plein de rebondissements, des personnages nombreux et «vrais». A partir de 10/11 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 16/09/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)