L'actualité du livre
Jeunesseet Romans sentimentaux  

Le Retour de l’allumeuse
de E. Lockhart
Casterman 2010 /  13 €- 85.15  ffr. / 215 pages
ISBN : 978-2-203-03254-5
FORMAT : 15,9cm x 23cm

Une adolescente qui cherche à retrouver son image…

Ruby Oliver a 16 ans ; elle suit une scolarité au lycée Tate de Seattle. Et sa vie est compliquée… sans parler de ses parents farfelus : une mère comédienne et végétarienne, un père qui tient une jardinerie ; ils vivent sur une péniche où sa mère passe son temps à imposer ses oukases culinaires à une famille résignée. Cette année, la mode est au cru ! Outre ses parents qui, certes, l’aiment mais interprètent systématiquement à contresens ses envies, Ruby doit faire face aux relations dans le cadre du lycée. Depuis que son petit ami Jackson Clark l’a quittée (Journal d’une allumeuse) et que de surcroît elle passe dans son lycée pour une allumeuse, plus rien n’est comme avant et ce ne sont pas les visites régulières chez sa psy, le docteur Z, qui débloqueront la situation !

Comment Ruby va-t-elle se reconstruire au cours de cette nouvelle année scolaire, entre les cours de chimie, souvent appliquées à la cuisine de Mr Fleischman, ses ex-copines, et ses amies restées fidèles, Nora et Melissa, et surtout Noel son binôme en chimie ? Noel dont Nora est amoureuse ! Et en plus Jackson est à nouveau libre… Et puis, malgré tout, le lycée ne manque pas de garçons ; Melissa, elle, d’ailleurs, va aller voir du côte des seconde (alors qu’elles sont en première !). Le temps fort de l’année sera la vente de pâtisseries à la journée portes ouvertes du lycée. L’occasion pour Ruby de se racheter et de démontrer aussi l’égalité des sexes en intégrant des garçons dans l’équipe de pâtissiers, de moderniser le tout en préférant les saveurs au look. Ainsi, Ruby fait réaliser cookies et autres brownies, abandonnant résolument les traditionnels et écœurants bonshommes en marshmallow.

New-yorkaise, E. Lockhart joue avec verve et humour des codes de la littérature pour jeunes adolescentes, en petite sœur de Bridget Jones. Le cadre est celui du journal intime de la narratrice et héroïne. On plonge avec amusement dans cet univers typiquement américain du lycée, typiquement américain mais avec les préoccupations et soucis universels des adolescentes.

Deux sites à aller voir pour poursuivre le plaisir de la lecture : www.theboyfriendlist.com et www.e-lockhart.com. Pour jeunes adolescentes – qu’elles aiment ou non lire ! A partir de 13 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 25/08/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)