L'actualité du livre
Jeunesseet Romans sentimentaux  

Le Voyage de Mémé
de Gil Ben Aych
Ecole des loisirs - Neuf 2011 /  8 €- 52.4  ffr. / 95 pages
ISBN : 978-2-211-20445-3
FORMAT : 12,5cm x 19cm

Odyssée parisienne !

L’Ecole des loisirs a la bonne idée de rééditer dans la collection ''Neuf'' un texte paru pour la première fois en 1982.

«On avait quitté Tlemcen, une petite ville d’Algérie située entre Oran et la frontière marocaine. C’était en 1956, j’entendais parler de «guerre», d’«indépendance» et d’«attentats». Seuls, contre l’avis unanime de la famille, mes parents avaient pris la décision de venir en France».

Le récit est écrit à la première personne : le jeune narrateur raconte la façon dont il dut, à l’occasion d’un déménagement familial, entreprendre la traversée à pied de Paris avec sa grand-mère paternelle : «Étoile, qu’on appelait Mémé, était née à Nédroma, un tout petit village où l’habitude était de se déplacer à pied ou à dos d’âne». Le plus compliqué, c’était pour Mémé, au caractère pas facile et qui ne ne pouvait prendre ni voiture, ni taxi, ni bus, ni métro, ni… rien : «Elle pouvait marcher, c’est tout. Dès qu’elle voyait un véhicule où elle aurait eu à monter, elle était malade. A pied, toujours : «Viens on marche mon fils… viens on marche…» Toute la famille ayant déménagé de l’ouest parisien vers Champigny, la seule solution trouvée fut de demander au petit-fils de partir à pied avec Mémé. Pas simple !»

Le récit de Gil Ben Aych, empreint de tendresse et d’humour, décrit les étonnements et la réprobation de la grand-mère, la patience bientôt usée de son jeune guide ; on devine en creux les commentaires ironiques des passants. Et, finalement, grand-mère et petit-fils arrivent à bon port, ils retrouvent la chaleur du clan familial, on écoute en chantant Enrico Macias et Samy El Magrhibi, le pays est loin, mais son souvenir est vivant et chaud. L’heure est venue pour le petit-fils et la grand-mère de raconter leur odyssée devant l’auditoire familial…

Un joli texte émouvant, bien écrit, qui ramène à la France des années 60 mais qui dit de façon toujours actuelle l’inquiétude face aux nouveautés, la tendresse exprimée de façon plus ou moins adroite, comment le quotidien banal peut devenir épique selon le regard…

A partir de 11/12 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 04/05/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)