L'actualité du livre
Jeunesseet Romans sentimentaux  

L’Affaire des hamsters
de Katie Davies et Hannah Shaw
Père castor Flammarion - Castor poche 2011 /  7 €- 45.85  ffr. / 180 pages
ISBN : 978-2-08-124708-6
FORMAT : 13,6cm x 17,9cm

Massacre de hamsters !

Un roman plein d’humour qui vient d’Angleterre, une histoire à la fois d’animaux, d’amitié, de jeunes enfants, et de relations avec les parents. Le mode de narration est celui du journal.

Anna tient son journal quotidien durant ses vacances. On y retrouve pèle-mêle sa meilleur amie Suzanne qui vit ans la maison mitoyenne, le petit frère Tom de 4 ans plus jeune, Jo-du-bout-de-la-rue, Papa, Maman, Mamie, les animaux de compagnie - le nouveau chat, le vieux lapin de Joe qui meurt dès le début du récit, remplacé par un nouveau lapin que Joe garde avec un pistolet à eau à la main. Les adultes du quartier aussi : Monsieur Tucker, l’horrible Mlle. Matheson, l’inquiétante Madame Rotherham qui a été policier...

Anna et Tom voudraient un hamster, leur mère, qui n’a que de mauvais souvenirs avec ces animaux, s’y refuse énergiquement, mais la mort de Mamie modifie la donne et Maman offre à ses enfants deux hamsters nains, Numéro 1 et numéro 2. Or les choses vont se passer d’une façon inattendue lorsque l’un des deux hamsters grossit de façon excessive, il faut se rendre à l’évidence : il ne s’agit pas de deux femelles mais d’un couple, soupçon confirmé lorsque naissent 8 petits… qui sont retrouvés morts dès le lendemain, alors qu’un des deux hamsters a disparu et que la malheureuse mère a une patte dévorée !

Massacre terrible dont Anna et Suzanne cherchent à découvrir les auteurs, se refusant à admettre l’explication du vétérinaire (cannibalisme entre hamsters…). Madame Rotherman va les aider dans l’enquête qu’ils mènent dans le quartier…

Un petit roman bien fait, des illustrations en noir et blanc qui agrémentent le texte, un humour jamais démenti et le genre du journal permet au jeune lecteur l’identification avec l’héroïne. Ajoutons que, mine de rien, ce roman léger parle de choses difficiles : la mort d’une grand-mère aimée, et la mort en général appréhendée par le biais de la mort des animaux de compagnie et leurs enterrements.

Vers 8 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 20/07/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)