L'actualité du livre
Jeunesseet Romans sentimentaux  

Le Champ de personne
de Daniel Picouly
Flammarion - Tribal 2012 /  11.50 €- 75.33  ffr. / 402 pages
ISBN : 978-2-08-126478-6
FORMAT : 13,5cm x 21cm

Enfance heureuse !

Dans la collection ''Tribal'', destinée aux jeunes adolescents, Flammarion réédite les souvenirs hauts en couleur de Daniel Picouly, qui avaient été publiés pour la première fois en 1995. Beaucoup de tendresse dans cette évocation joyeuse et colorée d’une enfance banlieusarde à la fin des années 50. Le père est chaudronnier à Air France, tout noir comme le café que le petit narrateur, dix ans, met dans sa tasse le matin ; la maman est blanche comme le lait qu’il mélange pour approcher au plus près sa teinte à lui : café au lait. La famille est nombreuse - très avec 13 enfants ! - et squatte un minuscule pavillon où tout le monde s’entasse, un peu hasard.

Le matin, après le départ du «p’pa» au travail, la «m’am» veille à ce que chacun soit nickel, et embrasse un à un les enfants dont les départs s’échelonnent. La m’am est le grand personnage de ce texte, ombre influente, protectrice, sévère et généreuse, celle qui dit la loi, et gare à qui s’en écarte !

Un décor déglingué, une pauvreté assumée, beaucoup d’amour qui circule, entre les parents, entre la nombreuse fratrie, et une large place faite par le jeune narrateur au rêve. Son père est pour lui un héros à qui il prête généreusement aventures et vie secrète. A côté de la maison, un terrain vague : «le champ de personne», où tout est permis… ou presque !

Un récit savoureux, épique, drôle et tendre à la fois, qui fait revivre une époque oubliée, celle d’une France qui sortait de la pénurie de la guerre, pour entrer sans s’en rendre compte dans la prospérité insouciante des Trente Glorieuses. Des anecdotes à foison, des bêtises, des angoisses et des moments de bonheur partagés au fil des jours : l’enfance de Daniel Picouly et ses souvenirs personnels, mais un récit qui parle à tous.

Un texte joyeux, profondément optimiste, qui peut se ranger parmi les grands classiques des souvenirs et récits d’enfance de Marcel Pagnol au Petit Nicolas. A partir de 11/12 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 15/02/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)