L'actualité du livre
Jeunesseet Romans sentimentaux  

Mademoiselle Météo
de Susie Morgenstern
Ecole des loisirs - Neuf 2011 /  9 €- 58.95  ffr. / 125 pages
ISBN : 978-2-211-20808-6
FORMAT : 12,5cm x 19cm

Soleil !

Alizée Tramontane - au nom prédestiné - a deux passions dans la vie : les enfants auxquels elle fait classe et la météo. Depuis toujours, elle se passionne pour les bulletins de météo, rêve sur les orages, les cyclones, aime savoir le temps qu’il fait à l’autre bout du monde. D’autant que la région de Nice, où se situe le roman, est un peu tristounette sur le plan météo : on se rappelle les paroles de Brassens, «Les pays imbéciles où jamais il ne pleut» (L'Orage).

Certes Alizée ne va pas jusque-là mais elle aime faire rêver ses élèves sur des lieux plus agités. Alors, un jour, elle décide faire partager à ses élèves sa passion : chacun à tour de rôle présentera le matin à toute la classe la météo d’un endroit qu’il aura choisi, dans le décor et selon les termes qui l’inspirent. L’imagination est au pouvoir ! Chacun se prend au jeu, et le bulletin quotidien - toujours surprenant désormais - devient l’occasion de découvrir le monde et le support des cours de la journée.

Mais tout n’est pas pour autant ensoleillé dans la vie d’Alizée : dans son école, elle est inégalement appréciée de ses collègues et carrément détestée par Jennifer, la maîtresse de l’autre CM1, comme par l’inspectrice. Et puis elle est seule, non qu’elle en souffre vraiment mais… Finalement les événements vont se bousculer avec l’arrivée d’un homme pressé, riche et directif : Axel D. Bertrand. Un personnage sans doute un peu rigide… De rebondissements en rebondissements tout va bien se terminer.

Un joli roman ensoleillé de Susie Morgenstern, américaine installée à Nice et auteure prolifique de romans jeunesse édités à l’Ecole des Loisirs et qui remportent toujours de vifs succès. Celui-ci n’échappera pas à la règle car il comporte tous les ingrédients nécessaires : une histoire entre conte de fées qui permet de rêver, et quotidien des jeunes lecteurs… ou plutôt lectrices.

Vers 9/10 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 11/04/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)