L'actualité du livre
Jeunesseet Romans sentimentaux  

Plus haut que les oiseaux
de Eric Pessan
Ecole des loisirs - Medium 2012 /  8.70 €- 56.99  ffr. / 116 pages
ISBN : 978-2-211-20713-3
FORMAT : 12,7 cm × 19,0 cm

Vertige !

Un roman pour adolescents (le premier d’Eric Pessan pour ce public) sur le thème de la culpabilité. Le jeune narrateur, Thomas, vit dans une cité, sans grands espaces, du moins au sol ; en revanche, lorsqu’il monte en haut de la tour, sur la terrasse – ce qui est formellement interdit ! -, un espace immense se dégage ! Et avec ses deux meilleurs amis, le monde leur appartient !

Or ce jour là, mercredi 21 avril, pour échapper à un quotidien un peu morne, et penser un peu moins à l’intrigante Klara, les trois amis montent à leur refuge préféré. Mais…

Le récit de Thomas ne distille que par fragments ce qui s’est passé dans ce terrible moment, pour que le lecteur comprenne mieux et surtout qu'il saisisse l’inflexible engrenage de la fatalité. Thomas, en revivant ces instants, cherche aussi à les élucider, et peut-être même à arrêter le temps et revenir en arrière. Espoir vain !

Et il a tout le temps de réfléchir à sa faute car le professeur de français leur donne à lire Crime et Châtiment de Dostoïevski… Comme souvent chez Eric Pessan, on retrouve la question de la difficulté - voire de l’impossibilité – à communiquer, malgré un entourage présenté comme plutôt ouvert. Le père, engagé politiquement, veut se présenter aux élections municipales ; la mère silencieuse est aimante et la sœur, Poids plume, est… une petite sœur comme toutes les petites sœurs.

Eric Pessan passe du style parlé à un registre plus soutenu, le roman se passe dans une cité… mais sans grandes aspérités… Un récit qui a des qualités mais est peut-être un peu lisse, un peu convenu.

Vers 12 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 23/05/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)