L'actualité du livre
Jeunesseet Romans sentimentaux  

Ellie gribouille - La nouvelle
de Ruth McNally Barshaw
Père castor Flammarion 2013 /  12 €- 78.6  ffr. / 189 pages
ISBN : 978-2-08-123866-4
FORMAT : 15,1 cm × 20,7 cm

Nouvelle !

Un nouvel épisode des aventures d’Ellie Gribot, toujours son carnet de dessins à la main. Cette fois ci c’est LA FIN ! Ellie avertit ses lecteurs dès la première page : «Sérieusement c’est la fin. J’ai décidé de tenir ce journal parce que toute ma famille déménage dans une nouvelle maison (nouvelle ville, nouvelles écoles, tout sera nouveau pour nous). Enfin je n’aurai pas grand chose à raconter vu que c’est vraiment la FIN de tout ce que j’aimais».

Et, effectivement, les choses vont plutôt mal se passer au début : le déménagement : une horreur, Ellie doit en plus dans la nouvelle maison partager sa chambre avec sa grande sœur ; quant à la nouvelle école : aucune amie, que des ennemies… Les relations sociales : un carnage de part et d’autre (à l’exception de la bibliothécaire, sympa…) !

Mais finalement, au fil des jours, l’adaptation se construit pour Ellie et sa rate Ophélia ; il y a la bibliothèque accueillante, le refuge des livres, mais aussi le grenier qui peut faire une très chouette chambre, Mo et sa famille, Mademoiselle Trébuchet le professeur d’art qui encourage Ellie à dessiner, Travis, les blagues, la fête et puis aussi sa famille qui reste chaleureuse et drôle…

Alors, au fil des rencontres et des expériences, Ellie finit par trouver du charme à sa nouvelle vie et dresse une liste de conseils avisés à toutes celles (et ceux) qui se retrouveront dans la même situation !

Un livre tonique, roman graphique pour une lecture aisée. Aussi bien sur le fond que sur la forme, un petit roman parfait pour débuter la lecture de «vrais» romans. Vers 8 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 17/07/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)