L'actualité du livre
Jeunesseet Romans sentimentaux  

Le Seul et unique Ivan
de Katherine Applegate et Patricia Castelao
Seuil - jeunesse 2015 /  12.50 €- 81.88  ffr. / 270 pages
ISBN : 979-10-235-0288-6
FORMAT : 14,1 cm × 20,5 cm

Raphaële Eschenbrenner (Traducteur)

Tendre gorille

Un roman tendre et sensible qui met en scène un gorille, Ivan, pensionnaire du Circorama, la ménagerie d’un centre commercial américain, à une sortie d’autoroute : «Je m’appelle Ivan. Je suis un gorille et c’est moins facile que ça en a l’air».

Vieux sage, Ivan observe les hommes sans illusion, il peint et Mack le propriétaire du cirque minable vend ses peintures à la boutique du centre commercial. Si les visiteurs sont nombreux et si Ivan a appris à comprendre leur langage, en revanche peu comprennent Ivan. Ivan a pour amis Stella, la vieille éléphante, Bob le chien marginal et misanthrope ; il aime bien aussi George l’homme de ménage et sa fille Julia. Ivan semble résigné à finir sa vie loin des siens auxquels il a été arraché bébé.

Mais un jour arrive à la ménagerie un tout petit éléphanteau, la jolie Ruby. Ivan décide de la protéger et à partir de ce moment, conseillé par Bob, il va tout faire pour que Ruby soit accueillie dans un zoo, où elle sera mieux traitée que dans le minable circorama, et où elle retrouvera des congénères.

Une histoire tendre, à suspense, qui finit bien. Un texte aéré et qu’éclairent les illustrations de Patricia Castelao. Une lecture anthropomorphe qui invite à réfléchir aux traitements réservés aux animaux mais également à la communication, et qui donne aussi une leçon d’optimisme et de courage. Un joli roman venu des Etats-Unis où il a été récompensé par plus de vingt prix littéraires.

Vers 10-12 ans, selon le niveau de lecture.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 11/02/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)