L'actualité du livre
Jeunesseet Romans sentimentaux  

Le Bonheur de Kati
de Jane Vejjajiva et Agnès Decourchelle
Gallimard Jeunesse - Hors-piste 2006 /  8.50 €- 55.68  ffr. / 131 pages
ISBN : 2-07-057223-4
FORMAT : 14,0cm x 19,5cm

Traduction de Alice Marchand.

L'auteur du compte rendu : Clara-louise Mourier, 10 ans, en classe de CM2, a une passion pour la lecture : roman policier, roman «spécial filles», roman de science-fiction, elle lit un livre par jour !


Retrouver maman

L’héroïne de ce livre s’appelle Kati. Elle vit avec ses grands-parents, à qui sa mère l’a confiée quand elle était toute petite. Elle ne s’est pas sentie abandonnée, et elle n’éprouve aucune colère. Tout aurait pu continuer ainsi. Mais l’année de ses 9 ans, sa grand-mère lui apprend que sa mère est malade, qu’elle risque de mourir et qu’elle demande à la voir. Kati accepte. La rencontre avec sa mère est très touchante et le lecteur apprend, avec la fillette, pourquoi Na-Patra, sa maman, l’avait abandonnée. Une fois réunies, elles ne se quittent plus, jusqu’à la mort qui les sépare à nouveau.

C’est un roman poétique et émouvant qui apprend à chacun que «vivre l’instant présent est difficile». Mais c’est aussi un livre que des enfants de 10 ans peuvent avoir du mal à comprendre. Selon moi, il s’adresse à des plus grands (15 ans et plus).

Clara-Louise Mourier
( Mis en ligne le 28/11/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)