L'actualité du livre
Jeunesseet Romans sentimentaux  

Deux fois rien
de Marie-Sophie Vermot
Thierry Magnier 2006 /  8 €- 52.4  ffr. / 191 pages
ISBN : 2-84420-432-5
FORMAT : 12,0cm x 21,0cm

Mère ou fille ?

Nuala a quinze ans et les même préoccupations que toutes les adolescentes de son âge, jusqu’à ce retour de voyage scolaire où elle se rend compte qu’elle est enceinte. Toute sa vie bascule mais deux choses sont claires pour elle : elle gardera le bébé et ne parlera jamais plus du père de l’enfant. Une chance pour Nuala, sa famille a plutôt bien accepté la situation et son entrée en seconde, malgré le regard des autres pas toujours facile à assumer, s’est passée sans trop de problèmes. Mais avec l’accouchement, Nuala découvre les difficultés d’être mère, et celles d'une jeune fille tout à la fois.

Réalisme et émotion sont les deux mots les plus appropriés pour résumer ce roman de Marie-Sophie Vermot. Bien que Nuala semble particulièrement mature pour ses quinze ans, les situations, les conflits et les états d’âmes des différents personnages sont criants de vérité. Aucune leçon de morale dans ce livre, simplement une présentation du quotidien d’une jeune mère de quinze ans qui a donné la vie et en est maintenant responsable.

A proposer aux jeunes filles à partir de 13 ans, aux filles-mères bien entendu, mais également aux mères plus agées qui, elles aussi, se reconnaîtront dans toutes ces questions propres à la maternité, quel que soit l’âge auquel elle arrive.

Séverine Choquet
( Mis en ligne le 20/12/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)