L'actualité du livre
Jeunesseet Les grands classiques  

Mowgli
de Rudyard Kipling et Justine Brax
Milan - Jeunesse 2013 /  18.90 €- 123.8  ffr. / 115 pages
ISBN : 978-2-7459-5875-4
FORMAT : 27,0 cm × 32,0 cm

Maxime Rovere (Traducteur)

Entre deux communautés

Un superbe livre, nouvelle édition des aventures de Mowgli, dont Maxime Rovère qui en a réalisé l’adaptation rappelle à juste tire que le «Livre de la jungle» n’existe pas, mais que Rudyard Kipling avait écrit deux recueils de fables morales (The Jungle Book et The Second Jungle Book), se passant dans différentes régions de l’Inde. Dans cet ensemble, les aventures de Mowgli ne sont pas l’essentiel et sont dispersées au fil des pages.

Maxime Rovère les reprend pour construire, selon un ordre chronologique, ce grand roman d’initiation et d’apprentissage qu’est le roman de Mowgli ; roman avec des traits autobiographiques, et roman qui reste toujours efficace aujourd’hui car il est aisé de se sentir en empathie avec le jeune héros à la fois adopté et repoussé par ces deux communautés différentes : le monde des animaux de la jungle et le monde des hommes.

Oscillant entre ces deux pôles, Mowgli se construit et apprend à surmonter l’hostilité. Protégé et éduqué par la panthère noire Bagheera et l'ours Baloo, il ne parvient jamais à apprivoiser le tigre Shere Khan, le grand méchant de cette histoire foisonnante ! Pour remporter sa victoire finale, Mowgli a dû découvrir la loi de la jungle, apprendre à reconnaître ceux à qui il peut faire confiance, ne pas se laisser séduire sans réflexion. Histoire d’une construction d’un petit d’homme résilient, Mowgli est aussi l’histoire d’un éternel exilé qui n’aura jamais totalement sa place ni dans la jungle ni chez les hommes, mais qui apprend à vivre avec cette situation…

Sur le texte de Kipling adapté de façon intelligente par Maxime Rovère, Justine Brax, l’une des talentueuses illustratrices de sa génération, a peint un univers fascinant, orientalisant, à la fois précis et mystérieux. Son graphisme apporte beaucoup au texte en ouvrant de vastes espaces de rêve. Dans la même collection, Justine Brax avait déjà illustré avec le même talent Histoires comme ça du même Kipling.

Un très bel album, grand format, dans lequel texte et illustrations se répondent avec bonheur. Un classique qui devrait figurer dans toute bibliothèque enfantine.

Vers 8/9 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 08/01/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)