L'actualité du livre
Jeunesseet Les grands classiques  

Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson
de Selma Lagerlöf , Olivier Latyk et Kochka
Père castor Flammarion 2015 /  15.50 €- 101.53  ffr. / 63 pages
ISBN : 978-2-916899-58-9
FORMAT : 22,6 cm × 24,7 cm

Sur les ailes des oies sauvages…

Kochka et Olivier Latyk reprennent dans une version simplifiée le best seller de Selma Lagerlöf, chef d’oeuvre suédois de la littérature enfantine, qui en Suède a eu à peu près la même fonction que chez nous Le Tour de la France par deux enfants : faire connaître à une jeune public les beautés du pays et sa diversité, en utilisant pour biais l’aventure d’un petit garçon.

Nils Holgersson est un petit chenapan : «Il était une fois un garçon, Nils, qui ne savait que dormir, manger et faire des bêtises». Or un jour, il captura un lutin qui pour le punir le transforma en être minuscule. Lorsque le vol annuel d’oies sauvages, guidées par la vieille et sage Akka, passe au-dessus de la ferme des parents de Nils, celui-ci tente d’empêcher le jeune jars blanc, Martin, de les suivre, mais il est emporté sur son dos.

S’ensuit un long et passionnant voyage au cours duquel Nils découvre les vertus de l’amitié, de la solidarité, du courage... Il se rend indispensable, sauve les oies de dangers, traverse avec elles le pays jusqu’en Laponie, rencontre une vieille dame qui doit décrire la Suède dans une histoire pour les écoliers… Il a aussi croisé Smirre le renard rusé, Bataki le corbeau malicieux, Gorgo l’aigle impressionnant. A l’issue du voyage qui est aussi un voyage d’initiation, Nils rentre profondément transformé chez lui.

Allégé des descriptions géographiques, Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson, devient un livre d’aventures. Les illustrations d’Olivier Latyk, avec le choix d’une palette restreinte (bleus, rouges, blancs) ajoutent au charme du récit, d’autant qu’un beau jeu de papiers découpés fait du livre une scène de théâtre.

Un très bel album pour un des grands classiques de la littérature enfantine occidentale, qui pourrait donner envie aux plus grands d’aller au texte intégral. Dès 5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 28/10/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)