L'actualité du livre
Jeunesseet Les grands classiques  

Le Prince disparu
de Frances Hodgson Burnett
Zethel 2016 /  14.90 €- 97.6  ffr. / 415 pages
ISBN : 979-10-95174-04-2
FORMAT : 13,5 cm × 20,9 cm

Sarah Schler (Traducteur)

Retour en Samavie

Frances Hodgson Burnett (1849-1924) est une romancière anglaise (mais elle a surtout vécu aux Etats-Unis) spécialiste de la littérature jeunesse et dont on considère qu’elle est l’une des premières à avoir écrit des romans d’apprentissage spécifiquement dédiés aux jeunes lecteurs. Son roman le plus connu est Le Petit Lord Fauntleroy (1886), mais aussi La Petite princesse (devenue Princesse Sarah dans sa version animée japonaise), ou encore Le Jardin Secret. Le Prince disparu est un de ses romans inédits en français.

Un roman d’aventure, conte initiatique : le héros est un jeune garçon de 12 ans, Marco Loristan, qui habite à Londres avec son père, loin de leur patrie, la Samavie, patrie dans laquelle ni l’un ni l’autre n'ont vécu. En effet, celle-ci est en proie à des guerres multiples depuis cinq ans et les Samoviens n’ont qu’un rêve, «retrouver la liberté de leurs ancêtres».

Stefan, le père de Marco, l’élève dans l’amour du pays perdu et le patriotisme. Ils vivent à Londres dans de tristes conditions, campées dès la première phrase : «Bien qu’il existe à Londres des centaines de rues sinistres toutes remplies de maisons hideuses alignées en rang d’oignons, aucune d’entre elles n’aurait su être plus sale et plus laide que Philibert Street».

Un des passe-temps de Marco est de parcourir la ville en compagnie de ses amis, les gamins des rues, à qui il conte l’histoire de la Samovie. Une légende court : un jour un prince caché, de la famille des Fedorovitch, surgira, reprendra le pouvoir et rendra son lustre à la Samovie… Autour de ce thème, Marco invente un jeu avec ses compagnons, une société secrète qui parviendra à remettre sur son trône le prince disparu.

Or, un jour, son père lui confie une mission : aller porter dans toute l’Europe un message aux rebelles samoviens, les «forgeurs d’épée», pour redonner le trône au prince Ivor Fedorovitch. Marco se lance dans cette mission avec son ami Rat, infirme, fils d’un gentilhomme anglais, certes déchu et alcoolique mais qui a gardé le sens de l’honneur et a su le transmettre à son fils.

Paris, Munich, Salzbourg, Vienne, Budapest jusqu’à la Samavie, les deux enfants «porteurs du signal» remplissent leur mission. Un récit d’aventures, bien écrit, avec rebondissements et fin heureuse. Vers 10/12 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 13/04/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)