L'actualité du livre
Jeunesseet Les grands classiques  

Coffret 4 volumes Petit Nicolas
de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé
Folio - Junior 2004 /  22.10 €- 144.76  ffr. / 176 pages
ISBN : 2070508811
FORMAT : 13 x 18 cm

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Son premier roman, une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, paraîtra le 13 janvier prochain au Fleuve Noir.

Indispensable à offrir

Pour les fêtes de fin d’année, et aussi sans doute pour accompagner la sortie des Histoires inédites du Petit Nicolas (Imav Editions), Folio Junior a eu la bonne idée de rassembler quatre volumes du Petit Nicolas en un magnifique coffret.

Les aventures de l’écolier le plus célèbre de France, chef-d’œuvre de la littérature enfantine, raviront les petits qui les découvriront et les grands qui s’en souviendront. Rappelons que ces histoires sont recommandées par le ministre de l’Education nationale, et sont donc étudiées à l’école. Et il a bien raison, le ministre, car quel meilleur moyen pour intéresser les enfants à la lecture que de leur faire découvrir des textes intelligents, bourrés d’humour et de second degré ?

Parmi les savoureuses histoires qui composent ce coffret, on retrouvera, en vrac : « Un souvenir qu’on va chérir » alias la photo de classe, « Djodjo » l’élève anglais, « Le nez de tonton Eugène » en carton façon farces et attrapes, « King » le têtard, « C’est papa qui décide », où Nicolas part en vacances à l’hôtel Beau-Rivage, « Le départ » de Nicolas en colonie de vacances, « Marie Edwige » la future femme de Nicolas, « Rufus est malade » en classe… Que du bonheur !

Fidèles au poste, les copains de Nicolas : Alceste le gros qui mange tout le temps, Agnan le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse, Geoffroy qui a un papa très riche qui lui achète tout ce qu’il veut, Maixent qui court très vite parce qu’il a de longues jambes avec de gros genoux sales, Rufus dont le papa est agent de police, et tous les autres : le surveillant le Bouillon, le directeur de l’école M.  Mouchabière…

Un seul regret : pourquoi n’a-t-on pas inclus dans ce coffret le cinquième opus : Nicolas a des ennuis (anciennement intitulé Joachim a des ennuis) ?

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 26/10/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)