L'actualité du livre
Jeunesseet Les grands classiques  

Histoires inédites du Petit Nicolas (vol. 2)
de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé
Imav 2006 /  20 €- 131  ffr. / 376 pages
ISBN : 2-915732-02-7
FORMAT : 16 x 21 cm

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Elle est l’auteur d’une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, aux éditions Fleuve Noir et Pocket.
(http://www.agnesabecassis.com)


Il revient pour nous faire rigoler !

Encore des inédits ! Youpi !! On ne s’en lasse pas. C’est vrai, quoi, des années passées à relire en boucle les 5 tomes de cet écolier facétieux au langage inimitable, flanqué de sa bande de copains (mais si, vous savez : Rufus dont le papa est policier, Alceste le gros qui mange tout le temps, Geoffroy qui a un papa très riche qui lui achète tout ce qu’il veut, Clotaire le dernier de la classe ou encore Agnan, le sale chouchou de la maîtresse…), la découverte de ces inédits fut pour beaucoup un plongeon voluptueux dans l’univers feutré de leur enfance.

Comme en témoignent les 650 000 exemplaires vendus du premier tome : il y avait de l’attente ! Donc, après avoir avalé d’un coup, avec frénésie (voire boulimie), les 80 histoires du premier recueil d’inédits, les éditions Imav ont eu la bonne idée de nous laisser digérer un tout petit peu (deux ans), avant de nous proposer, heureuse surprise…. Un second recueil d’inédits ! Avec un premier tirage à 220 000 exemplaires (le plus gros tirage de la rentrée littéraire 2006, catégorie romans), suivit d’un retirage de 50 000 exemplaires, demandé par les libraires… une semaine avant la sortie du livre ! (On reconnaît les goinfres !)

Parmi ces 45 nouvelles histoires, parues entre 1959 et 1965 dans Sud-Ouest Dimanche et Pilote, on retrouvera avec plaisir le «chouette tas de copains», mais aussi la maman de Nicolas, Mémé, Monsieur Blédurt et même de nouveaux personnages !

Et pour coller avec son époque, outre son site internet, Nicolas a désormais un blog (si, si) et ne tardera pas à être adapté au cinéma. Ceux qui craignent que le Petit Nicolas perde ce qui fait son charme, sur grand écran, sans les poétiques illustrations de Sempé et les merveilleux dialogues de Goscinny, peuvent se plonger sans remords dans ce nouvel ouvrage, qui ne les décevra pas.

A ne pas manquer, donc, ce délicieux moment de lecture qui unit, une fois n’est pas coutume en littérature, parents, enfants et grands-parents, dans un même élan d’enthousiasme.

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 17/10/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)