L'actualité du livre
Jeunesseet Les grands classiques  

Sans Famille
de Hector Malot et Bing Liu
Tourbillon 2008 /  12.95 €- 84.82  ffr. / 230 pages
ISBN : 978-2-84801-397-8
FORMAT : 18,5cm x 21cm

Rémi, Capi et les autres…

Dans leur collection «Histoires universelles», les éditions Tourbillon publient Sans Famille d’Hector Malot. Depuis 1878, les jeunes lecteurs se sont passionnés pour ce récit des tribulations d’un orphelin, Rémi, huit ans, vendu au montreur de chiens, Vitalis. Rémi va découvrir la chaleur de l’affection, malgré tout, auprès de Vitalis et de ses animaux, les chiens Capi et Dolce, le singe Joli Cœur, et finira par retrouver sa famille, après un voyage initiatique en France.

L’histoire pourrait apparaître un peu démodée, mais elle demeure efficace, les personnages attachants, les rebondissements nombreux. Il y a des bons et des méchants, mais ceux-ci finalement perdent la partie. Dans cette édition, le texte a été allégé des descriptions pour ne garder que ce qui concerne directement Rémi, ses malheurs et ses découvertes, les amitiés qu’il se construit. On perd ainsi la volonté pédagogique du XIXe siècle qu’Hector Malot partageait avec Jules Verne ou G. Bruno (Le Tour de la France par deux enfants), mais l’histoire continue à séduire. On pleure, on a froid, on s’émeut et on rit avec Rémi ; on découvre l’amitié, la musique, les hasards de la vie, qui en réserve toujours.

Le roman d’Hector Malot appartient aux grands classiques de la littérature enfantine, aux côtés de la comtesse de Ségur, de Heidi, ou, plus près de nous, et dans un autre genre, les aventures du Club des cinq. Les illustrations de Bing Liu servent bien le texte en lui restituant son côté à la fois cruel et tendre. Un joli livre à lire ou à relire, et qui pourra peut-être, plus tard, donner envie d’aller se plonger dans le texte intégral...

Tel quel, l'album permet de rassembler les générations : les grands-parents et parents seront heureux d’offrir un ouvrage de qualité qui leur rappelle leurs propres lectures, et les enfants d’aujourd’hui liront avec plaisir une histoire qui, même si elle est démodée sur certains points, demeure universelle et contient tous les ingrédients romanesques : des héros de leur âge, le bien qui triomphe du mal après divers rebondissements... A partir de 8 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 03/09/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)