L'actualité du livre
Jeunesseet Contes & légendes  

Les Contes de Beedle le Barde
de J. K. Rowling
Gallimard Jeunesse 2008 /  12,90 €- 84.5  ffr. / 127 pages
ISBN : 978-2-07-062344-0
FORMAT : 14cm x 20,5cm

Traduction de Jean-François Ménard.

Retour au Pays des Sorciers

Succès garanti avec ce recueil de cinq contes ranimant pour les lecteurs en manque d’aventures mettant en scène le regretté Potter, les ambiances féeriques et profondes du monde des sorciers.

«Les histoires de Beedle ont aidé des générations de parents sorciers à expliquer à leurs jeunes enfants cette douloureuse réalité de la vie : la magie cause autant de difficultés qu’elle permet d’en résoudre» (p.10). Un sorcier peu sympathique harcelé par une marmite très très bruyante («Le Sorcier et la Marmite Sauteuse») ; une quête entre trois fées et un chevalier pour obtenir le bonheur, à force de solidarité («La Fontaine de la Bonne Fortune») ; un sorcier qui n’a rien compris à la vie et qui, de peur de ressentir des sentiments trop forts, devient un vrai monstre («Le Sorcier au Cœur Velu») ; un roi Moldus un peu bête profitant de la cupidité d’un pseudo-sorcier malveillant («Babbitty Lapina et la Souche qui Gloussait») ; enfin, les trajectoires de trois frères dans leurs tentatives pour esquiver le passage de la Mort («Le Conte des Trois frères»)…

5 Histoires courtes, toutes commentées par le professeur Dumbledore (avec des incursions érudites dans l’histoire et la culture du monde des Sorciers), et traduites par Hermione Granger. Des contes brefs mais très denses, restituant toute la magie de l’univers de Harry Potter, mais renfermant aussi une sagesse subtile et indispensable. Où l’on comprend qu’il faut s’aimer, aimer la vie et aimer les autres, Moldus ou pas, Sorcier ou non.

D’ailleurs, J.K. Rowling a écrit ces histoires pour aider une association d’aide aux enfants malheureux : Le Children’s High Level Group, une fondation qui œuvre pour défendre les droits des enfants, les protéger et améliorer les conditions de ceux que la vie n’a pas gâtés. En plus d’un plaisir de lecture, un beau geste, en somme.

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 17/12/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)