L'actualité du livre
Jeunesseet Contes & légendes  

Le Petit Poucet
de Charles Perrault et Christian Roux
Seuil - jeunesse 2010 /  13 €- 85.15  ffr. / 34 pages
ISBN : 978-2-02-102004-5
FORMAT : 21,5cm x 29cm

Petit Poucet, ogre et bottes de 7 lieues…

Un graphisme presque stylisé, très contemporain, pour cette énième édition du Petit Poucet. Un texte qui insiste davantage qu’on ne le fait habituellement sur la faiblesse du Petit Poucet : «Ce pauvre enfant était le souffre–douleur de la maison, et on lui donnait toujours tort. Cependant il était le plus fin et le plus avisé de tous ses frères, et, s’il parlait peu, il écoutait beaucoup».

Une illustration pleine page à chaque fois. Christian Roux avait déjà donné (en 2007) une adaptation originale du Petit Chaperon rouge. Il récidive pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs avec ce Petit Poucet, pris sous un angle d’attaque différent des lectures traditionnelles.

L’articulation entre texte est dessin est parfaite : le Petit Poucet, minuscule au début du récit, assis par terre, si petit, si insignifiant que l’on comprend que les parents (que l’on ne voit jamais) n’y prêtent pas attention lorsqu’ils évoquent leurs projets sinistres. L’espace ouvert vers le soleil lorsque le Petit Poucet ramasse les cailloux salvateurs, noir dans la forêt inquiétante… Un Petit Poucet coiffé d’un gentil bonnet bleu de marin. L’ogre inquiétant qui ressemble à un roi de jeu de cartes et brandit son énorme couteau… Chaque page au graphisme simple en apparence, qui joue sur les aplats de couleurs, fourmille de détails qui éclairent le texte et ses sous-entendus.

Un livre suspense pour se faire peur et être soulagé puisque le Petit Poucet triomphe ! Le conte de Perrault est parfaitement respecté dans cette lecture contemporaine : un album à conseiller à partir de 5/6 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 14/07/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)