L'actualité du livre
Jeunesseet Contes & légendes  

Les Mythes Grecs
de Anna Milbourne
Usborne 2011 /  24 €- 157.2  ffr. / 301 pages
ISBN : 978-1-409-53003-9
FORMAT : 20,9cm x 28,3cm

Héraclès, Ulysse et les autres…

Un livre épais, sur papier glacé, abondamment illustré, avec une solide couverture toilée et un signet marque-page. Deux parties pour aborder l’immense continent des mythes grecs et de leurs héros : de la naissance des dieux aux aventures d’Héraclès et d’Ulysse – ici prénommé Odysseus. Le parti pris des auteurs est en effet d’utiliser les noms grecs : Héraclès pour Hercule, Perséphone pour Proserpine, Poséidon pour Neptune, etc., ce qui peut désorienter un lecteur français davantage habitué aux noms latins, mais un glossaire en fin d’ouvrage propose les équivalents entre les deux langues.

La seconde partie  est pédagogique : une trentaine de pages (pp.265-303) d’explications historiques, de cartes, de glossaire et d’index pour compléter les récits et répondre à la curiosité des lecteurs.

Pour se plonger de façon distrayante dans des mythes fondateurs de la civilisation occidentale. Retrouver Ouranos et Gaia à l’origine du monde, Zeus, Poseidon, Hadès… Pandore et l’ouverture imprudente de sa boîte, Héraclès et ses douze travaux, les Argonautes, le Minotaure et le labyrinthe, Midas et son or, le voyage d’Orphée aux enfers, Achille, Ulysse (Odysseus donc) et le cheval de Troie, etc.

On fera toutefois une légère réserve sur le style qui relève souvent du langage parlé, avec des formules faciles ou triviales : «Hestia était la seule divinité à mettre la main à la pâte, bien sûr !» et le dialogue entre Hestia et Zeus : «Je ne sais pas qui a fait du pain, mais ce n’est pas moi» (…). «Alors c’est qui ?», grommela Zeus. Certes, on conçoit que les contes, pour séduire les jeunes lecteurs, doivent être écrits simplement mais…

Ceci étant, l’ouvrage répond parfaitement à son objectif : faire découvrir à un grand public la mythologie grecque et on constate que ces «vieux mythes» plaisent et intéressent toujours autant ! De surcroît, les connaître est indispensable à qui désire aborder ensuite l’histoire de l’art occidental par exemple, puisqu’ils en constituent un répertoire de référence.

Un ouvrage de base donc. Vers 9/12 ans, fin de cycle primaire, début du collège.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 21/12/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)