L'actualité du livre
Jeunesseet Contes & légendes  

La Barbe Bleue
de Charles Perrault et Clémentine Sourdais
Hélium 2014 /  13,90 €- 91.05  ffr. / 28 pages
ISBN : 978-2-330-03448-1
FORMAT : 17,5 cm × 14,5 cm

Le soleil qui poudroie et l’herbe qui verdoie…

Un très beau livre accordéon, petit format, avec un superbe travail de papier découpé qui permet d’en faire un théâtre d’ombres à se projeter sur un mur blanc par exemple. A lire soit en le déployant debout comme une frise, que l’on regarde de chaque côté, soit comme un livre classique, page après page. Dans cette collection, Clémentine Sourdais avait illustré avec talent Le Petit chaperon rouge. Le principe est le même pour le conte de Charles Perrault La Barbe bleue. En légende : le texte intégral qui mérite d’être lu, tant de ce conte nous n’avons souvent qu’une version très déformée… Que le conte soit pour les enfants… c'est une autre question !

Sur la quatrième de couverture, la moralité de Charles Perrault qui conclue le conte : «Pour peu qu’on ait l’esprit sensé, et que du Monde on sache le grimoire, On voit bientôt que cette histoire est un conte du temps passé ; il n’est plus d’Epoux si terrible, ni qui demande l’impossible, fut-il malcontent et jaloux. Près de sa femme on le voit filer doux ; et de quelque couleur que sa barbe puisse être, on a peine à juger qui des deux est le maître».

L’album illustré par Clémentine Sourdais est un ravissement à déployer recto et verso. Au recto, côté blanc : le texte en légende, dans la langue du XVIIe siècle, limpide, et des découpages qui illustrent le récit. Clémentine Sourdais joue sur trois couleurs : bleu, comme la barbe du héros, blanc sur lequel se détache le noir du texte et d’une partie du décor. Au verso : tout est noir, découpé, en ombres chinoises qui renforcent les symboles du texte ; le jardin insouciant d’avant le mariage, la sombre forêt et la solitude de l’épouse au départ de la Barbe bleue, la curiosité qui grandit. Qu’y a-t-il derrière le trou de la serrure ? Et la clé ? Un jeu sur les clés : clé à tête de mort, clé musicale… et le dénouement…

Une jolie façon de redécouvrir ce patrimoine de notre littérature, et de déchiffrer avec une lecture contemporaine ce conte d’avertissement qui nous vient du XVIIe siècle.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/10/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)