L'actualité du livre
Jeunesseet Contes & légendes  

La Belle et la Bête
de David Sala et Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
Casterman - Les albums Casterman 2014 /  18.50 €- 121.18  ffr. / 54 pages
ISBN : 978-2-203-08116-1
FORMAT : 25,3 cm × 27,5 cm

Histoire d’amour

Une magnifique couverture en relief, aux bleus, verts, violets, avec une touche de doré éclatant, donne immédiatement envie de plonger dans le livre.

La Belle et la bête, ce conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont devenu un classique de la littérature occidentale : un marchand très riche, père de trois fils et de trois filles, perd un jour sa fortune et se trouve réduit à vivre à la campagne. Or, un jour, revenant d’un voyage malheureux, il entre imprudemment dans un palais vide, où il est fort bien traité et où il reçoit un coffre d’or ; mais s’emparant pour faire plaisir à sa cadette, Belle, d’une rose, il doit choisir : accepter de mourir ou envoyer une de ses filles à sa place… Belle sauve son père, se livre à la Bête mais saura déceler la véritable nature du «monstre» qui, grâce à son amour, redevient le prince qu’il était avant de subir un sortilège.

David Sala (né en 1973, l’auteur, entre autres, de Féroce) entre avec talent dans ce conte du XVIIIe siècle qu’il habille d’or et de teintes somptueuses ; des doubles pages illustrées rythment le texte. Il rend à merveille l’atmosphère mystérieuse du conte ; sa bête aux cornes d’or (qui rappelle de loin Jean Marais dans le film de Cocteau) est à la fois émouvante et inquiétante et la Belle est… belle, tout simplement !

Un très bel album que l’on recommande vivement, d’un des grands illustrateurs de sa génération. Dès 5/6 ans mais sans limite d’âge…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 26/11/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)