L'actualité du livre
Jeunesseet Poésie & comptines  

Comptines en motamo
de Pierre Coran et Pascal Lemaître
Casterman - Direlire 2009 /  6 €- 39.3  ffr. / 29 pages
ISBN : 978-2-203-02204-1
FORMAT : 12cm x 17,5cm

Voir aussi, des mêmes auteurs, dans la même collection : Comptines pour ne pas chuinter & Comptines de bouche à oreille (Août 2009, 6 €)

Tatou tatoué, Tout tous toux, et autres Crapauds à ressorts

Trois nouveaux albums de comptines allègres, qui viennent compléter ceux déjà parus dans la même collection. Pourquoi changer une formule qui gagne alors qu’on peut l’étendre avec jubilation ?!

Plaisir des mots, jeux des sons, des allitérations, des rimes... à lire à haute voix, à chantonner, à savourer, accompagnés de petites illustrations rigolotes. Trois livres qui se complètent. Comptines en motamo joue sur les sons : «Au bois des pins, Un lapin peint. Il peint la pie, La pie qui pille…», et au bout de la comptine le renard aura mis tout le monde d’accord ! Ou encore, une comptine en aure : «Allosaure/Barosaure(...)»; à la fin de la comptine, on sait le nom de tous les dinosaures ou presque (sinon ce serait trop simple !).

Pour ne pas chuinter : exercez vous : «Si un chiot chouchoute un chou, C’est pour mieux dormir dessous»... Jeux de situations, jeux de mots : «Chameau qui perd son eau/Change d’air et de peau/Pour s’acheter une oie : Chameau/Chameau/Chamois/ Si chamois change d’oie,/ Il se tient à carreau, /Et tout devient plus net :/ Chamois/Chamois/Chamoisette». De bouche à oreille, chuchotez : «Non, non, Tonton/ Ton thé n’a pas ôté,/ N’a pas ôté ma toux».

Bien sûr, ces trois petits albums enjoués sont plutôt destinés aux jeunes lecteurs, surtout à l’âge où l’on découvre avec gourmandise le plaisir des mots et de l’énonciation, mais pourquoi s’en priver adulte ? A partir de 5 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 07/10/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)