L'actualité du livre
Jeunesseet Poésie & comptines  

Poèmes de terre
de Olivier Douzou et Anouk Ricard
Rouergue - Jeunesse 2012 /  15.50 €- 101.53  ffr. / 96 pages
ISBN : 978-2-8126-0341-9
FORMAT : 12,5 cm × 18,5 cm

Ver en vers

Un recueil de poèmes entièrement consacré au ver de terre… Petit ver rose malicieusement mis en scène par Anouk Ricard, sur des textes d’Olivier Douzou. Une véritable épopée consacrée à cet animal discret et qui se conclut par une citation du célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre : «L’égalité, la seule égalité en ce monde, l’égalité devant l’asticot».

Du ver sous toutes ses formes, jeux de mots et humour rehaussés par le regard d’Anouk Ricard : «le premier ver» (imprimé en vert comme il se doit…), «c’était le vermouth / il ne rimait à rien». A partir de là, Olivier Douzou imagine des dizaines de situations plus ou moins absurdes et pour chacune un poème : «vers en haut / vers en bas / doucement / il monte les marches en rampant / et glisse sur la rampe / en descendant» sur la page de gauche ; image à droite.

A lire pour le plaisir de se laisser surprendre. A chacun son préféré : «chemin de ver : un ver prend le train / plus un ver qui prend le train / plus un ver qui prend aussi le train / cela fait trois vers pour un quatrain / mais voici que monte le composteur / qui supérieur les apostrophe / cette fois-ci je vous fais une fleur / la prochaine, je vous colle une strophe» ; et l’image : dans un paysage de montagne, les trois vers dans un wagon face au composteur…

Un joli petit livre, à l’édition soignée, avec un signet… d’un beau vert.

Vers 5 ans (mais sans limite d’âge !).

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 04/07/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)