L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

Ne pas ouvrir - Le grand livre des secrets les mieux gardés du monde
de John Farndon
Milan - Jeunesse 2008 /  25 €- 163.75  ffr. / 256 pages
ISBN : 978-2-7459-3409-3
FORMAT : 24cm x 26cm

X Files ?

Les soucoupes volantes, les men in black, les maisons hantées… vous y croyez ? Les pouvoirs surnaturels, la réincarnation, l’alchimie… vous savez ce que c’est ? Le monde du mystère, de l’énigme, du surnaturel, de l’extra-terrestre et du complot a toujours un charme un peu obscur, un peu vénéneux… comme celui des artistes, des magiciens, du déguisement… Le proverbe romain le confirme : «si ce n’est pas vrai, c’est bien trouvé».

Alors, pour tous les fans de mystères et de Scoubidou, en voici la version pour enfants et adolescents. Ne pas ouvrir, c’est une véritable anthologie des choses mystérieuses dans les mains des 10-15 ans, un équivalent adolescent des X-Files, avec, par double-page, un sujet développé avec tout un tas de documents : photographies, schémas, textes explicatifs, dessins rigolos… Un joli mélange de délires graphiques et ésotériques.

Quant aux sujets abordés, on y trouve un peu de tout, de l’analyse du tableau classique de Van Eyck, Les Époux Arnolfini, à une visite des coulisses du cinéma et du théâtre, en passant par un test comparatif vampire/loup garou ou encore le jeu des 7 erreurs Lincoln/Kennedy… Bref, un ouvrage bizarre, improbable, un assemblage hétéroclite de notions scientifiques, de légendes urbaines ou classiques et de faits qui vont du spectacle au surnaturel. Et donc un livre à butiner plutôt qu’à lire, où l’on se promène de page en page à la recherche d’une information, d’un canular bien monté ou d’une réflexion sérieuse.

On se dira alors : «Quelles sont ici les vertus pédagogiques ?»… L’ouvrage s’adresse à l’imagination, et sous couvert de bizarreries, il offre des leçons sérieuses sur la manipulation, les tromperies, les escrocs… On peut le lire comme une grande anthologie du bizarre et du grand-guignol, mais aussi comme la porte vers un imaginaire contemporain assez répandu, qui enjolive notre monde rationnel. La présentation (un coffret en carton fort, et brillant, révélant, une fois ouvert, un bel ouvrage) est déjà séduisante, mais c’est surtout le travail d’illustration, et les commentaires, accessibles, qui signalent l’ouvrage comme un bel objet, et un beau cadeau pour des jeunes (9 ans et plus) qui ne croient plus au Père Noël, mais qui attendent encore de croire aux fantômes et aux extra-terrestres… Bienvenue dans les coulisses du monde…

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 19/11/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)