L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

Des hommes dans la Grande Guerre
de Isabelle Bournier et Jacques Tardi
Casterman 2008 /  16.75 €- 109.71  ffr. / 64 pages
ISBN : 978-2-203-01787-0
FORMAT : 29,2 x 22,9 cm

Un conflit et des hommes

Isabelle Bournier, auteur d’un Atlas de la Seconde Guerre mondiale paru il y a deux ans chez Casterman, est responsable du pôle éducatif du Mémorial de Caen. Elle signe ici un très bel album documentaire consacré aux hommes dans la Première Guerre mondiale. Les ressources iconographiques sont variées, avec à la fois des photos d’époque, des photos d’objets de l’époque (prothèse, trousse de médecin, coq patriotique…), des affiches, et les dessins de Jacques Tardi, passionné par cette période à laquelle il a consacré plusieurs albums. Les dessins de ce documentaire sont d’ailleurs extraits de deux de ses ouvrages : le célèbre C’était la guerre des tranchées (Casterman, 1993) et Guerre et Poste (Casterman / Musée de la Poste, 2007), que nous vous avions présenté en janvier. Jean-Pierre Verney, grand spécialiste de la Première Guerre mondiale, a également contribué à l’édition de ce livre - Verney qui signe d’ailleurs avec Tardi, toujours chez Casterman, un Putain de guerre ! qui vient de sortir (voir notre article).

C’est dire si les auteurs de ce livre sont des références en la matière ! Et en effet, on se passionne à la lecture de cet ouvrage, dont la particularité est de centrer son propos sur les hommes au cœur de la guerre. Pas seulement les soldats confrontés aux combats, mais les femmes et les enfants qui vivent à l'arrière. Ainsi, de nombreux témoignages émaillent le récit historique de la Première Guerre mondiale : témoignages de médecins, de soldats français, britanniques ou allemands, de journalistes, de familles de poilus…

Dans un beau format à l’italienne, Des hommes dans la Grande Guerre est à la fois instructif et émouvant. A l’heure où l’on célèbre les 90 ans de la fin de ce terrible conflit, cet ouvrage constitue une excellente entrée en matière pour un jeune public, entre 9 et 13 ans.

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 17/12/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)