L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

La Tour Eiffel
de Cathy Franco , Jacques Dayan et Emilie Beaumont
Fleurus - La Grande imagerie 2008 /  6 €- 39.3  ffr. / 27 pages
ISBN : 978-2-215-08878-3
FORMAT : 23,5cm x 29,5cm

La reine de l'expo !

320,75 mètres de hauteur. 10 000 tonnes. 18 038 poutrelles métalliques. 2 ans, 2 mois et 5 jours de chantier. 1710 marches… Cette présentation par les Éditions Fleurus de la Tour Eiffel à destination d'un jeune public choisit de jouer le jeu de la démesure, du pari, de la gageure. Ce à quoi se prête aisément la Dame de fer!

C'est l'histoire d'un projet démentiel qui l'emporte sur d'autres non moins incroyables pour l'exposition universelle de 1889. L'histoire d'un "magicien du fer" qui couronne avec la Tour une série de chefs d'œuvre. L'histoire d'une construction titanesque où tout prend des proportions démesurées, le nombre de dessins, le nombre de rivets nécessaires, le nombre de jours de travail... Histoire d'une "reine de l'expo" qui draine immédiatement des centaines de milliers, bientôt des millions de spectateurs éberlués. L'histoire d'une éphémère sauvée de la destruction par la science, enfin, par la radio et la télé aussi! Une tour des exploits, d'où des fous volants se sont élancés (pour s'écraser parfois), que des fous grimpants ont escaladée, des fous roulants ont dévalée en bicycles, et qu'on a même fait visiter à un éléphant (gris!).

Vous aurez saisi le parti pris très "Guiness Book" de l'ouvrage documentaire qui parvient à donner tous les chiffres possibles de la tour démesurée! Reste que les doubles pages sont bien servies par une maquette équilibrée qui fait la part belle à une iconographie historique qui resitue bien l'époque de la construction de la tour. Les explications techniques sur les fondations de la tour, sur les techniques de construction, de levage, de montage, d'assemblage sont particulièrement claires et bien illustrées.

L'ouvrage, qui se décline en grande et petite (surprenant pour le sujet!) version, ainsi même qu'en japonais, eu égard aux logiques touristiques de la Dame, donne au milieu du tournis de chiffres et de records quelques renseignements intéressants et offre une belle galerie d'images.

Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 07/01/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)