L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

La Police
de Christine Sagnier
Fleurus - La Grande imagerie 2008 /  6 €- 39.3  ffr. / 25 pages
ISBN : 978-2-215-08869-1
FORMAT : 24cm x 29cm

Pour les fans de képis

Faut-il faire l'apologie de la police auprès des enfants de 7–12 ans ? Car en définitive, au-delà de la nature documentaire de l'ouvrage, et de l'intérêt qu'il peut susciter chez des enfants (des garçons sans doute surtout) prompts à s'enthousiasmer pour les bing-bang-pin-pon-haut-les-mains, c'est bien la question qui se pose à la découverte de cet ouvrage des éditions Fleurus.

Le principe est celui d'un ouvrage documentaire, illustré de dessins on ne peut plus réalistes (parfois trop, des images pouvant clairement choquer les plus petits), organisé en doubles pages thématiques qui mêlent dans une mise en page dense texte et image (retenons par exemple, un historique, les policiers au quotidien, les enquêtes, les armes et équipements, les forces spéciales, les scènes de crime, la police scientifique…). Des images à découper reprennent en rabats de la couverture les principales illustrations de l'ouvrage.

Alors, c'est certain, on saura tout des grades, de la carrières, des différents corps, des techniques, des domaines d'intervention, du flash-ball, des marqueurs d'ADN, etc… Mais quand même… On n'est pas loin d'une brochure du ministère de l'Intérieur. Les policiers, fiers et forts, défendent l'innocent, protègent le faible, et arrêtent le méchant. Méchant que l'on représente jeune, en cagoule... Sur le Flash Ball, aucune allusion aux nombreuses critiques dont il fait l'objet. Non, c'est parfait la police, point d'abus, point de double page thématique sur les bavures par exemple…

Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 14/01/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)