L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

Le Monde médiéval
de Jane Bingham
Usborne 2009 /  12.50 €- 81.88  ffr. / 96 pages
ISBN : 978-1-409-50389-7
FORMAT : 22,5cm x 28,5cm

Promesse tenue !

Après Le Monde préhistorique et Le Monde antique, Jane Bingham livre, aux éditions Usborne, un nouvel album, destiné à un public d’amateurs d’histoire, à partir de 10 ans. Comme pour les deux albums précédents, on retrouve une même qualité d’information et d’illustration, un même effort dans la présentation comme dans l’iconographie, au service d’une pédagogie efficace.

Le propos de la collection est simple : il s’agit de présenter une période dans toute sa richesse, et avec une certaine exhaustivité géographique. Car l’époque médiévale ne se limite pas aux châteaux forts et aux chevaliers, même si ces derniers en sont l’une des parties les plus développées. Le Japon et la Chine, l’Asie du Sud Est, les Aztèques et les civilisations méso-américaines, les peuples du Pacifique ou encore ceux d’Afrique… ce «monde médiéval» tient ses promesses et propose effectivement un tour du monde à l’époque médiévale, afin de saisir l’originalité et la complexité de la période.

Certes, les amateurs de châteaux forts et d’armures seront satisfaits, et l’Occident médiéval occupe une place importante : la guerre et la vie de château, mais aussi les questions religieuses, la peste noire, la vie quotidienne au village, les raids viking et le conflits religieux avec le monde musulman, l’art, le commerce… tous les aspects de la vie sont envisagés et l’ouvrage, de la sorte, se présente comme une belle encyclopédie du temps.

On soulignera surtout la qualité des illustrations : photographies d’œuvres, représentations de villages, de forteresses, de rituels et de cérémonies, œuvres d’art et appareil cartographique. Chaque double page, consacrée à un thème ou une région, est dotée d’une chronologie rapide (mais pratique), d’une carte, de nombreux encarts consacrés à des sujets ponctuels, le tout avec de belles illustrations. Une chronologie générale, un index et un glossaire complètent l’ouvrage et en font une synthèse d’excellente tenue pour les jeunes amateurs d’histoire : le complément idéal d’un cours d’histoire, niveau école primaire et collège… voire plus (pour les curieux).

Bref, un bel ouvrage, très accessible, avec – cerise sur le gâteau – des liens internet pour approfondir… En attendant la Renaissance et l’époque moderne, esquissées en conclusion… à suivre !

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 30/09/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)