L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

Atlas des inégalités
de Stéphane Frattini , Stéphanie Ledu et Elodie Balandras
Milan - Jeunesse 2009 /  14.90 €- 97.6  ffr. / 42 pages
ISBN : 978-2-7459-2928-0
FORMAT : 28,2cm x 28,7cm

Un monde difficile ?

Comme le dit l’introduction, “dans un monde idéal, chaque être humain aurait de quoi vivre dignement. Il pourrait manger à sa faim, avoir un emploi correct, se loger décemment, se soigner, s’instruire, se distraire...”. Mais comme ce monde-là n’existe pas (et n’est pas prêt d’exister si ce n’est dans les fantasmes de quelques idéologues), il est bon de nuancer le regard clinique et/ou idyllique que notre société occidentale, prospère et confortable pour la plupart, porte sur le reste de l’humanité.

Sous la plume de Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini et le pinceau d’Elodie Balandras et Julien Castanié, ce bel Atlas des inégalités vient rappeler au lecteur occidental certaines réalités d’un monde déséquilibré. Un monde de plus en plus peuplé au risque d’épuiser ses ressources, un monde où la population se répartit plus ou moins facilement, un monde inégal où riches et pauvres cohabitent, un monde d’abondance et de famine, un monde où le travail n’a pas partout la même valeur, un monde bleu où l’eau est une richesse (et pas inépuisable), un monde où le temps libre est une rareté, un monde où l’école, la santé, la langue, la paix même sont parfois un luxe…

En une vingtaine de double-pages bien illustrées, abordant, par vignettes, les différentes questions posées, l’Atlas des inégalités explore le quotidien des populations, pose des questions simples sur les conditions de vie de chacun, proposant, à des situations complexes à expliquer (pourquoi la guerre, la famine, la maladie… ? Pourquoi on ne partage pas avec les autres ? Pourquoi on consomme trop ? et que faire ?) des réponses simples et pédagogiques. Un excellent exemple de géographie humaine appliquée aux jeunes lecteurs.

A la veille de 1848, Tocqueville évoquait, en parlant du régime, que l’on “dansait sur un volcan” : assurément, notre société actuelle danse sur un volcan, un volcan de souffrances et de misère, d’inégalités, de violence, de pollution, de gaspillage et de manques… Cet Atlas est une lecture non seulement intelligente et extrêmement pédagogique, mais encore plus – et même si l’adjectif est couramment dévoyé – militante et citoyenne. L’intelligence du monde, le respect de la planète, l’empathie avec les Autres… tout cela s’apprend, ce n’est pas inné, et cet ouvrage très réussi y contribue largement. Une lecture intelligente autant qu’agréable, en famille, dès 9 ans.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 07/10/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)