L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

Océans
de Stéphane Durand et François Sarano
Seuil - jeunesse 2009 /  15 €- 98.25  ffr. / 43 pages
ISBN : 978-2-02-099341-8
FORMAT : 28 x 34 cm

Deep blue

L’océan, le grand bleu, presque un autre monde… C’est le grand projet du prochain film, à sortir fin janvier, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud : Océans. Après nous avoir fait voler avec le peuple migrateur, ils veulent nous faire nager parmi les poissons, ou dériver avec les méduses.

Un projet exaltant pour quiconque aime la mer… Exaltant mais techniquement très ambitieux, et pour réaliser ce fantasme (osons le mot), il a fallu des prouesses technologiques certaines. Cet ouvrage, très bien pensé, s’intéresse donc autant à la faune marine qu’aux difficultés qu’il y a à la filmer. Cela donne un portrait, sur une page double, d’un animal (requin blanc, dauphin vrilleur, méduse dorée, léopard des mers, baleines et orques…) ainsi que des explications sur la manière de le «saisir» dans son activité (la chasse, la nage, le saut…). On découvre au passage les diverses formes de plongée (à bulle ou en recycleur), les diverses caméras et péripéties du tournage (notamment la tempête essuyée par la frégate Latouche-Tréville), les bizarreries imposées par le film (comme de monter de toutes pièces une véritable «galerie de l’évolution» dans un musée virtuel…).

L’album est vraiment intéressant, et, par la variété de ses approches, il passionnera les amateurs de biologie comme les fans de cinéma. A partir de 9 ans, on peut considérer que cet ouvrage se lit sans difficulté, d’autant que la lecture comporte plusieurs encarts, très courts, évoquant tel aspect de la vie marine, telle spécificité d’une espèce. Graphiques, photographies et dessins viennent expliquer les rôles de chaque «acteur» et technicien du film, montrer les charmes, les rigueurs et les enjeux de ce documentaire d’exception – qui relève d’ailleurs plus de la superproduction.

Bref, un livre qui donne envie d’aller au cinéma, et qui permet de comprendre ce qu’il y a derrière chaque image, chaque instant : une lecture indispensable avant la plongée dans cet Océans, désormais encore plus attendu.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 23/12/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)