L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

Spartacus. Celui qui est célèbre par son épée
de Barry Strauss
Ecole des loisirs - Medium 2010 /  13 €- 85.15  ffr. / 246 pages
ISBN : 978-2-211-20036-3
FORMAT : 13,5cm x 21cm

Gladiateur vaincu

Dans la collection ''Medium documents'', une biographie, destinée à un public adolescent, de Spartacus. Un cahier central de photographies - documents archéologiques, sculptures et paysages italiens - permet au lecteur de se faire une idée du cadre dans lequel se déroulèrent la vie et la révolte de Spartacus, en 73/71 avant notre ère.

Si l'on ne dispose que de peu de sources sur Spartacus, en revanche il a laissé un souvenir fort à la postérité et nombre de révolutionnaires s’en réclamèrent dans les siècles ultérieurs. Par exemple les spartakistes (Rosa Luxemburg, Karl Liebknecht) qui furent écrasés à Berlin en janvier 1919. A partir des sources anciennes, Barry Strauss décrit de façon claire et vivante le monde romain. Il campe son héros, Spartacus, Thrace qui, après avoir servi dans les troupes auxiliaires de l’armée romaine, déserte, sans que l’on en connaisse la raison. Repris, il est condamné à devenir gladiateur. Usant de son intelligence et de son art du combat, il dresse contre Rome, avec 74 gladiateurs, auxquels se joignent des esclaves, la plus importante révolte d’esclaves que la République ait eu à combattre. Vaincu finalement, il fut crucifié avec 6000 de ses compagnons, sur l’ordre de Crassus, au printemps 71 AV.JC, via Appia. Il s’agit d’une des plus grandes crucifixions collectives de l’histoire de l’Antiquité, et l’ampleur de la répression est à la mesure de la peur éprouvée. Des rescapés menèrent encore une guérilla d’arrière-garde pendant quelques années avant d’être défaits à leur tour.

Barry Strauss met en scène le personnage, son charisme et son intelligence. La violence de la répression fit beaucoup aussi pour garder vivant le souvenir de Spartacus. Le vaincu tient presque une place de vainqueur au regard de la postérité.

Dans un souci pédagogique, Barry Strauss recourt volontiers à des comparaisons avec notre époque (procédé contestable). Le style n’est pas éblouissant, un peu laborieux, mais l’intérêt du récit s’impose en raison de la force de l’histoire.

Une façon d’aborder un épisode de l’histoire romaine et de développer la curiosité à l’égard de cette époque. Pour de jeunes adolescents qui aiment lire et qui s’intéressent à l’histoire, à partir de 13 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 25/08/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)