L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

Tableaux célèbres
de Sarah Courtauld et Adam Larkum
Usborne 2011 /  8,95 €- 58.62  ffr. / 30 pages
ISBN : 978-1-409-52940-8
FORMAT : 10,2cm x 15,8cm

D'art d'art junior !

Pour ceux qui veulent sensibiliser leurs enfants à la peinture, leur faire découvrir quelques-uns des chefs-d'œuvres les plus connus, ces 30 cartes des éditions Usborne sont un bon moyen, ludique et pédagogique tout à la fois.

30 fiches cartonnées sont assemblées comme un jeu de cartes dans une petite boîte cartonnée. Carton épais, coins arrondis, aisément manipulables, elles présentent au recto, sur un fond gris ou blanc, une toile, et au verso, son commentaire. Du ''Printemps'' de Botticelli à ''Number 6'' de Pollock, les principaux artistes sont présentés.

Les reproductions sont de bonne qualité. Parfois, judicieusement, le bas du tableau est indiqué ; pour un Pollock ou un Kandinsky, cela peut servir. Au dos, des renseignements pratiques sont d'abord donnés : titre de l'œuvre, artiste, date, lieux de création et de conservation, technique utilisée. Quelques lignes décrivent ensuite le tableau, en expliquent le sens, donnent à comprendre ce que l'artiste a cherché à peindre. L'exercice n'est pas facile, mais il est réussi pour chacune des toiles.

L'enfant est ensuite invité à observer le tableau, à y repérer des détails : un éclair dans le tableau du Douanier Rousseau, d'inattendus reflets dans les ''Ménines'', l'absence de sourcil chez la ''Joconde'', ou les touches vigoureuses du pinceau de Van Gogh. Une dernière rubrique, "Le savais-tu", livre une anecdote sur la vie de l'auteur ou celle de l'œuvre. On y apprend que si Klimt utilisait souvent des feuilles d'or dans ses tableaux, comme dans le ''Baiser'' qui est présenté, c'est parce que ses frères étaient orfèvres ciseleurs ; que Michel-Ange mit quatre années à achever la Création d'Adam, allongé sur un échafaudage, la peinture lui dégoulinant sur le visage ; que le modèle de l'''Ophélie'' de Millais, qui posait des heures dans une baignoire, finit par s'enrhumer, ou que la ''Joconde'' fut volée en 1911, puis retrouvée deux ans après dans une malle à double fond. C'est un peu l'esprit de l'émission ''D'art d'art!'', mais à destination d'un enfant de 6–10 ans.

Une bonne idée pour découvrir la peinture, apprendre à observer une œuvre, et commencer à aimer l'art.

Mathilde Larrère
( Mis en ligne le 14/09/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)