L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

La Dictature et la démocratie
de Brigitte Labbé , Pierre-François Dupont-Beurier et Jacques Azam
Milan - Les goûters philo 2012 /  7.90 €- 51.75  ffr. / 46 pages
ISBN : 978-2-7459-5510-4
FORMAT : 13cm x 19cm

Vive la démocratie

Dans l’intelligente collection ''Goûters philo'', un nouveau sujet politique : comment gouverner les hommes ? Quelle est la façon la meilleure ? Le premier chapitre pose le point de départ : «Les êtres humains d’en haut, les êtres humains d’en bas», et rappelle le principe fondateur de la démocratie : «les êtres humains naissent libres et égaux en droit», en rappelant aussi que tel n’a pas toujours été le cas.

A partir de là, Brigitte Labbé et P.F. Dupont-Beurier abordent la complexité de la vie en commun, du choix des gouvernants, des abus, des glissements de la démocratie à la dictature. Alternent, avec une typographie différente, les remarques des enfants et les réponses, les thèmes de réflexion. Les exemples pratiques sont donnés, à partir desquels peut se construire une réflexion plus élaborée : non, tous les élèves de CM2 et CM1 ne peuvent pas ensemble aller voir la directrice pour exposer leurs revendications pour la cantine… Donc la directrice leur demande de choisir des délégués qui les représenteront ; c’est ainsi que fonctionnent les élections en démocratie. Mais… si les représentants élus outrepassent leurs droits ?... Toute une série de situations sont passées en revue dans ce petit livre optimiste, qui ne s’en tient pas au seul niveau des dirigeants, mais aussi aux droits individuels : la vie privée, le droit d’être seul à lire son courrier, etc.

Il faut apprendre à «perdre un peu pour gagner beaucoup» : Julien est amoureux de Lorette, il abandonne pour lui plaire ses chemises préférées mais Lorette, elle, confie son chat à ses parents car Julien est allergique aux poils de chat ; ils ont donc l’un et l’autre restreint leur liberté, «mais c’est pour gagner une autre liberté : la liberté de vivre ensemble. Voilà ce que l’on décide dans une démocratie : obéir à des lois qui nous font perdre des petits bouts de nos libertés, les plus petits possible, pour nous faire gagner d’autres libertés, les plus grandes possible» (pp.18-19).

La démarche est toujours claire, aisée à suivre pour de jeunes lecteurs, s’appuie sur des expériences concrètes issues de leur vie quotidienne, et permet d’ouvrir des débats et d’aller plus loin. Les illustrations de Jacques Azam aèrent le texte avec humour.

En fin de livre :le cahier ''Goûter philo'' pour organiser avec ses amis un débat philo sur la dictature et la démocratie à partir du livre et des thèmes abordés.

Pour des lecteurs de niveaux CM1, CM2, 6ème.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 07/03/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)