L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

Inventaire illustré des insectes
de Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel
Albin Michel - Jeunesse 2013 /  15 €- 98.25  ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-226-24943-2
FORMAT : 22,2 cm × 31,0 cm

Tout savoir sur les insectes

Dans la série des ''Inventaires illustrés'' (animaux, arbres, fruits et légumes, etc.), un nouveau titre, tout aussi beau que les précédents.

Un album qui réussit le pari d’allier une très grande précision scientifique, une réelle beauté esthétique, et un vrai plaisir de lecture. 80% des animaux du monde sont des insectes, qui comptent entre 5 et 10 millions d’individus ; autant dire qu’ils valent la peine qu’on s’y intéresse !

Dictionnaire scientifique, l’album présente les insectes selon leur ordre : coléoptères, lépidoptères, diptères, hyménoptères, isoptères, etc. Des termes difficiles pour le jeune lecteur à la première lecture, mais qui paraissent vite évidents, tant ils sont bien expliqués. Les dessins d’Emmanuelle Tchoukriel, réalisés au Rotring et à l’encre de Chine, sont parlants, et les textes de Virginie Aladjidi, clairs et pédagogiques.

Chaque page est consacrée à un insecte, dessiné en couleurs, avec éventuellement son environnement. En bas de page : une petite silhouette ombrée donne la taille véritable de l’insecte décrit. Pour chaque insecte, Virginie Aladjidi donne le nom courant, le nom latin, la taille, et une description : par exemple la «coccinelle à damier, Propylea quatuordecimpunctata, taille 6mm, Plusieurs de ses points fusionnent en bandes noires», en légende sous le dessin de cette jolie coccinelle noire et jaune. Pour chaque insecte, le lecteur découvre son rôle efficace dans la nature, un rôle positif ou… négatif…

Connaissez vous la rosalie des Alpes, coléoptère protégé qui vit le plus souvent sur les hêtres, ou encore le carnivore redoutable qu’est la cicindèle champêtre ? Le papillon au beau nom : l’apollon blanc butine les chardons ; on est fasciné par les phasmes qui prennent la forme et la couleur des branches sur lesquelles ils vivent, comme la phyllie ou insecte-feuille difficile à repérer.

Bref tout un monde s’ouvre aux lecteurs, un univers étonnant ! Un très bel album, à conseiller. Vers 8/9 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 04/12/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)