L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

Sous nos pieds - Mystères et merveilles des profondeurs
de Jane Price et James Hancock
Casterman 2014 /  15.95 €- 104.47  ffr. / 96 pages
ISBN : 978-2-203-08133-8
FORMAT : 23,5 cm × 26,8 cm

Inattendu monde souterrain…

Et si on descendait sous la terre ? Jane Price propose 9 explorations de cet univers inconnu/méconnu : le sous sol, une terre gruyère, les animaux du sous-sol, mort et enterré, cache-cache, fortunes enfouies, le Paris souterrain, le Tokyo souterrain, tunnels et technologies.

Pour illustrer le texte riche, James Gulliver Hancock a conçu des images fourmillant de détails : que trouve-t-on sous le sol ? Jane Price indique les grands traits de la géologie terrestre, et James Gulliver Hancock y place des restes de dinosaure fossilisé, quelques os et crânes, un coffre aux trésors, des fossiles, etc. Dessins qui sont complétés d’une riche iconographie de photographies.

Un livre qui répond avec intelligence à toutes les questions que l’on peut se poser (et même aux autres…), et il y a même une page spéciale sur les dinosaures ! Certains vivent sous-terre, les troglodytes, et le monde des grottes n’a pas fini de nous étonner et de nous émerveiller. Profondeurs qui abritent aussi une faune variée, dont l’étrange rat-taupe nu, pas vraiment séduisant ! Les chauve-souris aussi, etc. De tout temps l’homme a enterré ses morts et Jane Price consacre un dossier aux égyptiens et aux mystères de Toutankhamon, un autre à l’armée chinoise enterrée, mais aussi, plus près de nous, à un roi des Angles enterré il y a 1300 ans environ.

La terre est creusée de tunnels, refuges, trésors à l’abri du regard, le sous-sol est un milieu accueillant aux complots et conspirations. Les poilus des tranchées pendant la Première Guerre tentent de se protéger en s’enterrant. Elle est un lieu de richesses naturelles, du charbon aux pierres précieuses.

Les villes que nous admirons pour leurs monuments, leur urbanisme, etc., utilisent leurs sous-sols pour y placer métros et autres réseaux de galeries. Les pages sur Paris et Tokyo réservent des surprises au jeune lecteur.

Un livre documentaire (complété d’un index) bien fait et tout à fait passionnant. Vers 10/11 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 21/05/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)