L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

Merveilleuse histoire
de Hélène Lasserre & Gilles Bonotaux
Seuil - jeunesse 2017 /  12,90 €- 84.5  ffr. / 28 pages
ISBN : 979-10-235-0870-3
FORMAT : 20,7 cm × 36,8 cm

Au fil des années…

Format en hauteur, et un parti pris original : prendre un lieu, et le suivre de l’aube du XXe siècle à nos jours. En pleine campagne : des champs, un maréchal ferrant, une maison cossue en construction. Une narratrice : la fille du constructeur de la maison, et déjà une première voiture, dont le maréchal ferrant ne craint pas la concurrence ! Mais peu à peu d’autres maisons apparaissent, le maréchal se met à la mécanique, la guerre éclate, la première, et les soldats défilent dans les rues.

Gilles Bonotaux a choisi de dessiner en ligne claire, avec des animaux pour héros (le narrateur est une jeune chatte), cette histoire très humaine. Le texte, volontairement simple d’Hélène Lasserre permet de revisiter l’histoire au fil du quotidien. Chaque détail compte, et chaque double page en fourmille. Les champs du début ont cédé la place à une petite ville, la maréchalerie est devenue garage. En 1936, avec le Front Populaire, ce sont les premiers congés payés. Puis la Seconde Guerre mondiale, l’Occupation, les bombardements.

Les années 50, la paix retrouvée, le Baby-boom, les premiers feux rouges. 1968, un air de fête, anime le quartier, des bonzes en robe safran jouent du tambourin, une 2CV fleurie, et «sous les pavés, la plage». D’année en année, le quartier change tout en conservant son esprit et la jeune chatte en devient la doyenne dont on souhaite l’anniversaire…

Pour s’assurer de l’attention des lecteurs : la dernière phrase : «l’un d’entre nous a toujours été là, tout au long de ma merveilleuse histoire... l’avez vous vu ?» Une façon ludique d’approcher l’histoire d’un siècle, de surcroît particulièrement bien illustrée.

A partir de 6 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 08/11/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)