L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

Visages du monde
de Tamara Garcevic
Amaterra 2018 /  14,90 €- 97.6  ffr. / 118 pages
ISBN : 978-2-36856-157-7
FORMAT : 21,7 cm × 22,0 cm

Voyage dans des sociétés peu connues

Présenté avec une belle maquette - format carré, bien cartonné, beau papier -, un ouvrage particulièrement bien fait pour présenter au jeune lecteur (et aux moins jeunes) des ethnies méconnues ou inconnues. Tamara Garcevic a été aidée dans son travail d’auteur illustrateur par l’anthropologue Béatrice Favalli. Elles ont recensé à travers le monde cinquante ethnies peu connues ou ignorées du grand public. Le plan adopté est géographique, par continent. Chaque chapitre s’ouvre sur une carte schématique et très claire, et un sommaire des ethnies du continent.

Pour chaque ethnie : page de gauche, un dessin stylisé d’un visage avec coiffure, parure, etc. ; page de droite, le nom de l’ethnie, son emplacement géographique, sa population, et des caractéristiques (type de parures, âge au mariage, religion, alimentation, etc.).

L’une des moins nombreuses : les Karo, environ 1500 personnes qui vivent en Éthiopie ; chez eux, une mariée vaut «2 douzaines de vaches ou 40 moutons et chèvres». Parmi les plus nombreux, les Miao, environ 9 millions, dans le sud-ouest de la Chine, qui partagent avec leurs invités un cœur de poulet… En Mongolie les Bouriates accrochent en prière des bandes de tissu sur les arbres et boivent du kumys, lait de jument fermenté. En Europe, les ethnies minoritaires se situent dans le grand Nord et sur l’immense territoire de la Russie.

À lire ce livre, on découvre la diversité des civilisations humaines, ici présentée de façon simple (mais non simpliste) et pédagogique. Un album tout à fait passionnant qui ouvre aux horizons lointains, et dont les illustrations très réussies de Tamara Garcevic font rêver…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 28/02/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)