L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

Dans tous les sens
de Philippe Nessmann, Régis Lejonc & Célestin
Seuil - jeunesse 2019 /  / 86 pages
ISBN : 979-10-235-0970-0
FORMAT : 25,2 cm × 33,9 cm

Richesse des sens

Savez-vous que notre peau renferme 800 000 récepteurs, que l’ouïe et la vue sont nos sens les plus développés ?… En lisant ce bel album documentaire, grand format, chaque lecteur comprend désormais mieux nos cinq sens, leurs qualités, leur complexité.

Chaque sens fait l’objet d’une description encyclopédique particulièrement bien conçue, avec schémas, textes pédagogiques très précis, des questions pour approfondir les explications. Les oeuvres d’art sont aussi sollicitées dans la démonstration. Pour chaque sens, un métier est présenté : un concepteur d’enceintes acoustiques pour l’ouïe, un masseur-kinésithérapeute pour le toucher, un «nez» pour le parfum, etc.

Philippe Nessmann a réalisé de belle manière un pari ambitieux : à partir de la simple description anatomique de l’organe du sens (l’oeil, l’oreille, la peau, etc.), entraîner son jeune lecteur à appréhender la complexité de nos sens. Il s’appuie sur le sens de l’observation (un sixième sens…), l’esprit de curiosité d’un lecteur qu’il divertit en lui proposant dessins et devinettes, et qu’il nourrit intellectuellement avec des informations très solides et jamais ennuyeuses.

Les illustrations de Régis Lejonc aident à suivre un raisonnement qui pourrait être difficile, et elles sont complétées de graphiques et photographies de Célestin. Le tout donne un album absolument passionnant, qui s’adresse aux jeunes lecteurs autour de 10/12 ans, mais dont on peut penser que des lecteurs plus âgés peuvent y trouver leur plaisir.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/05/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)