L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

Compostelle en sac à dos
de Aurélie Derreumaux & Laurent Granier
Belin - Jeunesse 2019 /  14,90 €- 97.6  ffr. / 70 pages
ISBN : 979-10-358-0837-2
FORMAT : 21,7 cm × 27,8 cm

Marche en famille

Le «chemin», «camino» de Compostelle, chemin de pèlerinage médiéval qui depuis une vingtaine d’années connait une immense popularité d’autant qu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : quelques centaines ou davantage de kilomètres à parcourir en fonction de l’itinéraire choisi.

Aurélie et Laurent, qui avaient déjà à leur actif un tour de France à pied, puis un tour des îles de la Corse au Mont Saint Michel, ont décidé de partir sur la Via podensis et le camino francés, du Puy-en-Velay à Santiago (Saint-Jacques-de-Compostelle) avec leurs deux enfants, Eva et Maxime; Ce dernier, trop jeune pour marcher, est porté. 1700 kms parcourus en quatre mois, du 3 mai au 24 août, auxquels s’ajoutent les quatre derniers jours de marche pour arriver au cap Finisterre.

Cette aventure familiale est retranscrite dans un album richement illustré (photographies, dessins, cartes). A tour de rôle, Aurélie et Laurent donnent des extraits de leur journal quotidien. Tout au long de la route, des commentaires racontent les sites célèbres, livrent des anecdotes, décrivent des rencontres.

Le récit est plus long pour la partie française, mais la partie espagnole est aussi l’occasion de découvrir l’Espagne. Enfin la Galice ! Et le terme de la route, entre-camps, diverses aventures, un peu de marche avec avec la famille venue les retrouver.

En fin d’album, quelques conseils pour occuper les enfants, et pour bien randonner. Un album tonique qui peut donner envie de marcher en famille, même si ce n’est pas sur 1700 kms !

Dès 8/9 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 04/12/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)