L'actualité du livre
Jeunesseet Documentaires  

Ça pue ! - Tout sur les odeurs
de Clive Clifford & Pete Gamlen
La Martinière - Jeunesse 2020 /  14,90 €- 97.6  ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7324-9257-5
FORMAT : 23,2 cm × 29,8 cm

Mauvaises odeurs

Un album documentaire intelligent sur un sujet un peu tabou, les mauvaises odeurs, annoncé sans ménagement par le titre : «Ça pue!». La table des matières donne les grandes lignes : ''Tout le monde schlingue'', ''La puanteur de la nature'', ''Putride passé'', ''Etranges et merveilleuses odeurs'', et même un quiz du «Grand répugnant».

Abondamment illustré, avec de très courts textes, cet album apporte de multiples informations sur le très riche monde des mauvaises odeurs. Sait-on que la pire odeur au monde est sans doute le thioacétone : "Quand un laboratoire de Fribourg, en Allemagne, a tenté d’en fabriquer en 1889, l’odeur a provoqué évanouissements, vomissements et panique. Un partie de la ville a dû être évacuée !».

Toutes les mauvaises odeurs ne sont pas aussi redoutables, mais les animaux par exemple marquent souvent leur territoire avec leurs excréments pour faire fuir adversaires et concurrents potentiels. L’homme lui aussi dégage de nombreuses mauvaises odeurs naturelles (pets, transpiration, etc.), et cherche à s’en prémunir par l’ajout de produits destinés à les combattre, parfums et autres déodorants.

Toutefois, moeurs et habitudes varient selon les temps et les civilisations : en Chine, il y a 4700 ans, on se gargarisait avec de l’urine de jeune enfant pour lutter contre la mauvaise haleine ; les Romains en faisaient autant en important à prix d’or de l’urine du Portugal à la réputation solidement établie de déodorant d’haleine !

Une double page historique intitulée «Rois de la pestilence» évoque ces monarques à la réputation élogieuse mais à l’odeur fortement désagréable pour leurs contemporains. L’ambassadeur de Russie à Paris, au temps de Louis XIV, rapportait par exemple que «le roi puait comme un animal sauvage».

Autour des mauvaises odeurs, il existe de nombreux métiers : experts, vérificateurs, maîtres en pet qui sont des spécialistes de la médecine chinoise et analysent les mauvaises odeurs émises par les patients pour dresser le diagnostic de leur santé.

Bref, cet album est riche de surprises et d’informations étonnantes : savez-vous que Mars et Vénus sentent l’oeuf pourri ? Qu’il existe dans la Voie lactée un nuage à l’odeur de framboise ?... Au terme de la lecture, un glossaire permet de réviser le vocabulaire acquis et un index de se reporter aux bonnes pages.

Vers 10 ans.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 22/07/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)